Magazine Médias

La liberté des medias, une préoccupation européenne

Publié le 22 janvier 2013 par Achaqueligne
neelie kros 250x171 La liberté des medias, une préoccupation européenne

Neelie Kros, commisaire europeenne des Nouvelles Technologies

Le débat de la liberté des medias au sein de l’Union Européenne est relancé par la commissaire européenne chargée des Nouvelles Technologies, Neelie Kroe.

Déjà en 2012, l’UNESCO avait mené la journée mondiale de la « Liberté de la Presse ». Différents thèmes de réflexion avaient été abordés lors de conférences. Notamment, une discussion sur le pouvoir détenu par les medias (quand ceux-ci sont libres) pour transformer les sociétés. En effet, il ne faut pas oublier qu’en plus de véhiculer des informations, les medias ont un rôle crucial pour les individus, leur permettant de prendre leur destinée en main. Ça a été le cas pendant la vague de révolutions en Egypte. Les medias et les réseaux sociaux ont été une des armes dans cette lutte comme l’a expliqué la journaliste égyptienne Shahira Amin lors d’une conférence à l’université de Malaga, Espagne.

L’UNESCO a aussi abordé le fait que la difficulté d’accéder à une information de qualité compromet la liberté des medias. Cette problématique étant vraie surtout dans les pays en voie de développement, où certaines personnes sont privées d’information et n’ont pas la capacité d’émettre un jugement critique sur celles qui leur sont données. Cette conférence abordait déjà le fait que certaines lois devraient peut-être être implémentées afin d’assurer la liberté d’expression et le droit à l’information.

En début de cette année 2013, c’est la commissaire européenne chargée des Nouvelles Technologies qui prône une harmonisation des législations nationales concernant les medias ; les journalistes étant amenés à traverser les frontières, cela aurait aussi pour but de leur offrir une certaine protection des donnees. Les auteurs du rapport mettent en évidence, comme l’a fait l’UNESCO, qu’il est vital de permettre l’accès a l’information a tous au sein de l’Union Européenne. Ainsi que de permettre « la neutralité des réseaux et du net ».

Pour ce faire, le rapport préconise que la liberté des medias au sein d’un pays puisse être un critère d’adhésion à l’UE. Et aussi un critère pour les activités commerciales avec les pays hors-UE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Achaqueligne 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte