Le premier des actes de citoyenneté d’un élu réside dans la communication… et c’est pourquoi afin de « corriger » des approximations toutes naturelles pouvant circuler lors d’un cycle météo d’une densité accrue je vous communique la note d’information concernant l’épisode neigeux des 19 au 21 janvier. Note en direction des élus municipaux afin qu’ils puissent juger du travail accompli ou des manques à palier.
Cette note révèle que le premier épisode neigeux du week-end a débuté vendredi vers 18 janvier pour s’arrêter en milieu de journée de samedi cumulant une épaisseur de 10cm.
Pendant ce temps les 3 saleuses de la propreté urbaine, dont deux équipées de lames de déneigement depuis l’année dernière, ont tourné dans la ville pour saler en préventif puis racler en curatif les 86 kms de voirie, selon les priorités établies par le plan de déneigement ( voies de transport en commun, en pentes et grands axes ). Huit agents étaient à pied d’œuvre de 18h à minuit vendredi puis à partir de 4h samedi ( brève accalmie de la chute au milieu de la nuit ). Ils ont été rejoints par une quarantaine de collègues de différents services ( propreté, espaces verts, ateliers, régie voirie, gestion des déchets,…) pour dégager cheminements et trottoirs samedi matin, aidés notamment par cinq déneigeuses de trottoirs, nouvelles acquisitions pour la saison 2012/2013 ( A ce propos le Parisien de ce matin dans ses pages 94 mentionne en encadré l’effort de la ville et l’efficacité de ces nouvelles machines ).
Les chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche et jusqu’au milieu d’après-midi de dimanche ont amené 8 cm supplémentaires pour arriver à un total de 18cm environ, variable selon certains endroits en raison de la topologie particulièrement accidentée de notre ville ( un plateau et deux versants dont l’un plus abrité que l’autre )
Les véhicules de déneigement ont sillonné la ville toute la journée de dimanche à partir de 5 heures du matin, puis après-une pause de 17h à 20h sont repartis pour racler la neige restante et agir sans discontinuer jusqu’à lundi midi.
45 agents ont été mobilisés dimanche pour déneiger trottoirs et passages, réapprovisionner les 12 « big bags » de sel à disposition du public, bien utilisés par les riverains.
Lundi matin tous les agents y compris les cadres supérieurs, de la propreté urbaine, des espaces verts, du service des fêtes, les gardiens d’école, soit plus de 150 personnes ont pris leur service à 6h pour se consacrer au déneigement des cheminements prioritaires.
En tout ce sont près de 150 tonnes de sel qui ont épandues dans les rues.
Très peu d’appels ont été enregistrés mais en revanche il faut souligner qu’un nombre toujours important d’habitants se soustraient à leur obligation d’entretien. Certains par manque d’équipement et à cet effet le Bureau Municipal a évoqué la possibilité de la création d’un fonds d’équipement ( une centaine de pelles… )) à la disposition des habitants… Une façon pour la collectivité de contourner une déficience citoyenne…( c’était le sens de mon intervention qui acceptait cette proposition mais demandait que nous appuyons ce geste en signalant qu’il répondait à un relâchement de responsabilité… et que cette incivilité avait un coût ).
Nous avons pu également constater dans le Grand Ensemble de l’Est fontenaysien que certains bailleurs n’avaient engagés aucun moyen pour déneiger, dégager les abords des résidences faisant ainsi porter un certain opprobre sur les services de la ville alors que ces opérations d’entretien échappent à leur territoire de compétence. Cela met d’autant plus une légitime confusion dans l’esprit des résidents qui non avertis des champs de compétence pointent l’index sur la commune ! J’en ai eu la preuve dans certaines réactions ce week-end. Il faut urgemment que ces bailleurs mettent sur pied un plan d’astreinte afin de ne pas livrer les accès des résidences dont ils ont la gestion aux pires dangers qu’exposent les chutes de neiges ou le verglas.
Dans l’ensemble la situation a été maîtrisée malgré l’importance des chutes de neige. En conclusion je voudrais signaler également que j’ai pris la décision responsable, dans le cadre de ma délégation, avec les services culturels de faire annuler le vernissage de la « Maison des locutions » de l’artiste David Poullard sur la façade du bâtiment des Services Culturels qui devait se tenir samedi 19 à 18h en extérieur… Toutes les autres activités culturelles du week-end se sont déroulées sans aucun problème ( séances du Kosmos et spectacle de la salle Jacques Brel ). Le prochain post va vous reproduire ma réponse à une « plainte » concernant cette annulation.