Bravo Pantin, Bravo Bobigny, Bravo Noisy le Sec.
Les maires de ces trois communes ont ré-exprimé publiquement leur opposition au projet du SYCTOM, et sa démarche de tenter de faire passer le projet (en force et en douce)par un avenant.
Nous, riverains, attendons une réaction forte de nos élus face à cette tentative de passage en force du SYCTOM; nos élus, en retour, ont besoin du soutien et de la mobilisation des riverains pour appuyer leur position.
RESTONS MOBILISÉS, félicitons et soutenons les élus qui prennent leurs responsabilités pour protéger la santé et la sécurité des riverains, préserver les finances publiques et notre environnement.
N'oubliez pas de venir nombreux, ce soir, à la gallette des rois de l'ARIVEM, à 19h30 à l'espace Noisy le Sec : nous pourrons voir comment soutenir nos élus locaux et agir pour arrêter ce projet.
Monsieur Rivoire, Maire de Noisy le Sec, a réitéré son opposition au projet lors d’un vœu public le 8 janvier dernier au gymnase Langevin, en présence de Monsieur Cosme, Président d’Est Ensemble, de Monsieur Lime, sous-Préfet, et due Monsieur Capo-Canevellas,Sénateur Maire du Bourget.
Madame Peyge, Maire de Bobigny, a réaffirmé aux Vices-présidents de l’ARIVEM de Bobigny son opposition au projet. Nous allons la rencontrer à nouveau très prochainement.
Enfin, voici un message destiné aux riverains pantinois, de la part du cabinet du Maire de Pantin, MonsieurKern,au mois de janvier 2013:
«Monsieur,
Bertrand Kern a bien pris connaissance de votre message déposé par l'intermédiaire de son site et m'a chargé de vous répondre.
En décembre dernier, le Conseil communautaire d'Est Ensemble a émis un avis voté à l'unanimité des représentants des 9 villes qui la composent et chaleureusement applaudi par les nombreux riverains et membres de l'ARIVEM présents à cette occasion.
Cet avis comportait des recommandations claires et précises concernant le dimensionnement du projet et le procédé utilisé pour le traitement des déchets.
Le Syctom a tenu compte des revendications portées par les élus d'Est Ensemble et a revu son projet sur ces deux aspects, entre autres.
Il n'en demeure pas moins que, à titre personnel, Bertrand Kern ne partage pas l'analyse faite par le Comité syndical du Syctom qui estime que ces modifications ne sont pas de nature à remettre en cause la procédure et les autorisations préfectorales délivrées sur la base du projet initial.
Selon lui, les aménagements acceptés par la Syctom modifient structurellement le projet et devraient conduire celui-ci à introduire une nouvelle demande d'autorisation d'exploiter, à solliciter un nouveau permis de construire et ainsi déclencher une nouvelle procédure d'enquête publique qui permettrait avec le soutien des maires des villes les plus directement concernées, dont il fait partie, de recueillir en toute transparence l'avis des populations riveraines.
C'est le point de vue que Bertrand Kern ne manquera pas de faire valoir au Syctom et à son Président, M. François Dagnaud.
Espérant que cette réponse sera de nature à vous satisfaire et restant à votre disposition,
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.»
Thomas Laparre
Chef de cabinet | Cabinet du Maire
45, avenue du Général Leclerc 93507 Pantin cedex
RESTONS MOBILISÉS, ET COMME DANS LE ROANNAIS, NOUS PARVIENDRONS A ARRETER CE PROJET FOU.
Nous pourrons ensuite mettre sur pied de véritables alternatives pour traiter nos déchets, en préservant l’environnement, ainsi que la santé et la sécurité des riverains.
Personne ne doit être sacrifié, et nous entendons bien le faire comprendre au SYCTOM. Nous ne sommes pas leurs cobayes.
Soyez nombreux à venir ce soir à la galette des rois de l'ARIVEM, à 19h30 à l'espace Noisy le Sec.
Le COLLECTIF de l’ARIVEM
PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC
MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS
PARIS XIX
N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr
Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :
Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html
Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam
Le mouvement citoyen du 2 juinregroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM
Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp
NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,
LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX