Magazine Info Locale

Propos du père François du Samedi 19 janvier 2013

Publié le 22 janvier 2013 par Maurice Puault

 

Samedi 19 janvier 2013

Propos du père François

Bien sûr, le magazine de Romainville demeure toujours aussi niais.

Il nous promène de «thés dansants» du quatrième âge (bonjour l’électorat!) en «triomphe dans les collèges», sans oublier «les coffrets gastronomiques pour tous les retraités» (il va falloir que je m’inscrive 1)), ni «l’inauguration de la place de la laïcité» 2)(il n’y avait pas grand monde et MONSIEUR Balouka :) (au fait, ou en est la construction de la synagogue, rue Pierre Curie sur un terrain qui à un bail emphytéotique, à quelques centaines de mètre d'une autre?) n’avait apparemment pas fait le déplacement) et se termine par les rubriques très astucieusement baptisées «bonjour les bébés», «ils s’aiment» et «ils nous ont quittés» (bravo à celui qui en a eu l’idée!)

Un article attire cependant l’attention, qui tranche sur le médiocrité coutumière.

C’est celui des pages 4 à 7 qui, pour une fois, fait appel à l’attention et à la réflexion des lecteurs, au lieu de tenter de les endormir. 3)

Il s’agit, vous l’avez deviné, de l’usine de TMB méthanisation que le Syctom tente d’installer au Bas Pays.

Le sujet est arche-rebattu, aussi n’y reviendrai-je pas dans le détail.

Je relèverai seulement quelques points précis et révélateurs.

1° «l’historique» est faux, ou plutôt incomplet, puisque l’affaire ne commence pas en 2010, mais quelque 10 ans auparavant, lorsque la maire Valls se porte candidate pour l’édification de l’usine dans nos murs. 4)

On ne peut pas le lui reprocher (mais pourquoi le cacher?) car l’idée de transformer les ordures en énergie, en diminuant l’enfouissement est séduisante, et l’usine pouvait à l’époque, (plus maintenant) rapporter une taxe professionnelle intéressante.

2° C’est à cause des dimensions trop importantes de l’usine en projet et non à cause du projet lui-même que la maire Valls a changé d’avis. 5)

3° Le titre du présent article («le Syctom s’engage à modifier le projet (…)») démontre qu’elle n’a pas évolué et qu’elle commence à «noyer le poisson» et à manœuvrer pour que, si l’affaire tourne mal, elle puisse faire croire à son électorat qu’elle a fait son possible pour l’empêcher ou en tout cas pour la rendre viable. 6)

4° A quoi, schématiquement, le Syctom s’est-il engagé?

A diminuer les dimensions de l’usine, (sans changer le procédé utilisé, procédé dont il semble démontré qu’il est excessivement dangereux), tout en la rendant toujours aussi performante, grâce à l’adjonction, dans les digesteurs, de «bactéries issues d’ intestins de termites».

Il serait trop facile de ricaner et de jouer les obscurantistes; il y a peut-être là une découverte révolutionnaire (ne pousse pas en utilisant « révolutionnaire »), mais j’aurais, quant à moi, préféré que l’expérience fût tentée ailleurs. 7)

Surtout, la maire feint d’oublier que le procédé de « TMB méthanisation» lui-même, apparemment dangereux et nocif n’est pas remis en cause, alors que c’est lui qui pose problème, qui génère des odeurs épouvantables, des explosions et un compost inutilisable. 8)

5° L’article du canard romainvillois oublie opportunément de rappeler que, depuis son début, le projet a évolué sans aucune concertation 9), alors que notre maire (de même que le Syctom) se vante à longueur de temps de «pratiquer ce sport», et que les écolos du 93 (et d’ailleurs), intarissables sur le mariage pour tous, le vote des étrangers et les déchets nucléaires, ont totalement oublié de «balayer devant leur porte» et ne se sont saisis du problème que lorsque ce dernier, grâce à l’action de l’association de riverains Arivem a été rendu public et a suscité une très grande émotion dans la population. 10)

Encore faut-il rappeler qu’une bonne partie des verts (je ne rappellerai pas ici lesquels) ont alors adopté une position sectaire et dogmatique qui donne à penser sur la véritable idéologie qui sous-tend leur mouvement. 11)

6° La conclusion de l’article est très révélatrice; elle dit en effet: « la municipalité de Romainville a pris acte de ses évolutions (du projet du Syctom) mais restera vigilante quant à la mise en œuvre des réorientations».

Cela signifie que notre maire accepte le projet actuel et admet donc que commencent les travaux.

Tout cela est un peu fort de café, d’autant qu’on assiste simultanément à un stupéfiant renversement de positions.

Rappelez-vous:

Quand la bagarre s’est déclenchée, la maire Valls déclarait avec superbe que, si le Syctom voulait commencer les travaux, «les bulldozers devraient passer sur son corps», et voilà que, sans que le projet ait été modifié de fond en comble, elle se contente maintenant «d’être vigilante». 12)

L’évolution de la maire Valls (à reculons) est d’autant plus stupéfiante que, dans le même temps, les autres municipalités voisines de l’usine(‘Bobigny, Noisy et Pantin), au début hésitantes, sont maintenant devenues des adversaires résolus du projet. 13)

A cet égard, je ne résiste pas au plaisir de citer la lettre que le chef de cabinet du maire de Pantin (Citizen Kern lui-même, eh oui !) adresse à ses administrés, lettre dans laquelle il écrit exactement ce que la maire Valls elle-même aurait du énoncer dans le journal de Romainville si elle était «franche du collier»: 14)

«Selon lui (Kern), les aménagements acceptés par le Syctom modifient structurellement le projet et devraient conduire à introduire une nouvelle procédure d’enquête publique qui permettrait, avec le soutien des maires des villes les plus directement concernées, dont il fait partie, de recueillir, en toute transparence, l’avis des populations concernées». 15)

Bien sûr que c’était ce qu’il fallait conclure, et bien sûr que notre maire joue, une fois de plus, une partie de billard à trois bandes.

Que s’est-il passé et pour qui roule t-elle ? 16)

Nous, en tout cas, nous «resterons vigilants».

Si le projet du Syctom devait voir le jour et s’il ne donnait pas toute satisfaction, nous saurions demander des comptes à ceux qui auront laissé faire. 17)

Salut à tous

François Le Cornec

PS (qui n’a rien à voir): On m’informe que François Dagnaud, président du Syctom, jusqu’ici adjoint au maire de Paris et conseiller municipal du 19° arrondissement, devient maire de ce même art; voilà un homme qui monte qu’il convient de ménager et qu’il peut être utile d’avoir dans ses relations.

-----------------

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1) je ne suis pas sur que tu doive t'inscrire pour avoir un « panier repas et une invitation pour le repas des retraités ».

2) faire une place de la laïcité à cote de l’Église Saint Germain... il faut avoir un manque de respect démesuré pour faire une telle inauguration !

3) bien sûr que c'est pour les endormir ! Pourquoi penses-tu qu'il y ait autant de platitude dans ses écrits ?! N'est-ce pas aussi un manque de respect de ses administres en les prenant pour des neuneus ?

4) not'bon maire ne va quand même pas tendre le bâton pour recevoir des coups, il y en a bien assez pour rappeler aux Romainvillois que c'est en grande parti de sa faute si nous sommes dans cette situation ! Ah, l’appât de pouvoir dire comme pour le ramassage par pneumatique « Romainville est la première ville de France... » et là, se sera le cas par la démesuré de cette usine ! Nous allons être les premier à avoir un maire qui a demandé la construction de cette chose !!

5) « il parait » que l'attribution à « Urbaser » de la direction de l'usine n'y est pas étrangère, « il paraît... » !

6) ça, elle s'agite pour faire oublier qu'elle a demandé l'installation de cette usine sur le territoire qu'elle administre, elle fait des pieds et des mains pour ça, N'OUBLIONS PAS DE RAPPELER AUX ROMAINVILLOIS LA VÉRITÉ ET NON SA VÉRITÉ !

7) par ailleurs, entends-tu dans une autre ville OU pas en agglomération ?

8) « apparemment » ? il y a des lecteurs qui vont faire des bons en lisant ça ! Surtout s'ils se souviennent des problèmes générés par les installations dans d'autres villes que se soit des installations gérés par Urbaser ou non. Et malgré tous les dires des gestionnaires, c'est encore en cour de résolution. MAIS, parait-il qu'elle ne savait pas !

9) alors que des élus d'opposition le lui disaient qu'une telle installation était dangereuse, elle ricanait en compagnie de son compagnon en disant que tout était étudier, qu'il n'y aurait pas de problèmes ! Etc., etc., ceux qui étaient présent ce jour-là à la réunion doivent très bien se souvenir de l'attitude des se couple de ricaneurs fustigeant les élus les avertissant des dangers !

Et puis, not'bon maire ne c’était-elle pas engagé à faire des référendums si des Romainvillois le lui demandaient ? (c’était en 2001 lors de la campagne électorale, ceux qui garde les tracts peuvent vérifier)

10) il est vrai qu'ils ont été bien atone, feraient-il des actions que lorsque celles-ci sont médiatiques ?! Heureusement d'Arivem a été créé pour alerter les riverains les élus d'oppositions n’étaient pas relayés autrement que sur certains bloques.

11) souvenons des articles que certains blogues dit « vert » de ville avoisinantes qui titraient au sujet d'une pétition contre cette usine « la pétition de la peur » !! vérifier si vous doutes de la véracité de ses propos !! (souhaitons que ses personnes assument en laissant cet article consultable)

12) encore un peu elle aurait plagié : Nous ne sortirons que par la force des baïonnettes ? En je ne partirai que par...

13) il est vrai qu'il est surprenant de constater que not'bon maire reste à l’écart de ses maires pour ce qui est de prendre position contre cette usine, y aurait-il eu des tractations non avouables ? (notez le conditionnel)

14) Ptdr ! (Péter de rire) not'bon maire « franche du collier »... qu'elle changement, se serait un demi-tour des plus spectaculaire ! Mieux que : « ce n'est pas la girouette qui tourne mais le vent » si chère à Edgar Faure

15) cette fois, n'oublions pas d'aller consulter et de donner notre avis sur l'implantation de cette usine ; la dernière fois, les personnes qui sont venus donne leurs avis étaient d'UNE ASSOCIATION VERT qui était pour cette installation ! (confirmé par le responsable de cette assoc. lors d'une réunion)

16) pour QUI ?! Pour elle bien sûr !! (et son compagnon par la même occasion)

17) ne l'oublions pas en 2014 en mettant un gros mouchoir sur nos suspicions en osant voter pour la liste qui la virera de la mairie ! OSER !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine