« Le début 2008 confirme les tendances enregistrées depuis maintenant quelques mois, à savoir une stagnation des prix de l'immobilier, voire une légère baisse ». Voilà donc le commentaire du groupe PAP en annonçant un repli de 0,39% des prix des appartements et une difficile progression de 0,12% du prix des maisons (contre une baisse de 1,67% le mois précédent) pour le mois de mars 2008. Par rapport à la même période il y a un an, PAP estime la hausse moyenne du prix d'un appartement à 1,28% (2,24% en février).
En ce mois de mars, les prix de l'immobilier ne sont pas les seuls paramètres à avoir connu une certaines stagnation. En effet, les taux de négociation (taux représentant la différence entre le prix affiché sur l'annonce de vente d'un bien immobilier et le prix réellement versé par l'acquéreur) sont restés stables, aux alentours des 3% (entre 3 et 3,05% pour un appartement et 3,48% pour une maison contre respectivement 3,04% et 3,47% le mois précédent). Le groupe immobilier voit là le « signe d'une volonté plus ferme de négociation de la part des acquéreurs ».
PAP estime que « le niveau des prix immobiliers doit encore s'ajuster à la capacité d'endettement des acquéreurs [mais] la tendance à la baisse des taux et les mesures de déduction des intérêts d'emprunts devraient permettre un atterrissage en douceur des prix ». L'étude du groupe ne portant que sur une partie des transactions réellement effectuées à l'échelon national, cette prévision reste évidemment soumise à controverse." (2008-4-7)