document Le Télégramme 20/01/2013. La vedette de liaison et de ravitaillement des Phares et Balises a rompu son amarre de coffre dans la baie du Stiff, à Ouesant, au cours de la nuit de samedi à dimanche, avant...
Source : www.letelegramme.com
Une météo désobligeante à cette époque de l'année et un malheureux constat pour les Phares & Balises. Jean-Michel Robert ressort de ses archives une banale carte postale de Concarneau représentant "notre" Quai Nul baptisé : "La digue nulle pendant le raz de marée (1924)".
Et c’est toute l’histoire d’une marée de tempête, de drames de la mer, de naufrages de disparus, de dégâts matériels énormes qui à cette époque interroge toute la côte Ouest de la France.
Nuit du Mardi 8 au mercredi 9 janvier 1924 les baromètres se sont affolés sur toute la côte atlantique : 729mm à Lorient-,725 à Brest, 718 à Royan. 712 aux Sables d’Olonne, la plus basse enregistrée. (949 Hectopascal)
Et pourtant dans la soirée du 8 les sémaphores bretons ne signalent rien d’anormal, le temps est couvert Le vent de S.W modéré avec quelques averses. Mais au large déjà quelques cargos signalent une mer grosse avec une houle anormalement forte.
Dans le sud immédiat des Sables d’Olonne entre 4 et 5heures du matin le dundee Elite L S 635 du Patron Laurent Davigo disparaît dans la baie de Cayola les six marins du bord sont portés disparus. Ce sont des débris retrouvés dans l’anse aux Moines au château d’Oléron qui vont permettre d’identifier le bateau.
Dans le même temps à la Turballe un homme est enlevé par la mer devenue subitement énorme.
Au matin du 9 c’est le constat qu’une terrible tempête vient de s’abattre sur nos côtes, rapide et d’une rare violence.
A 10h30 le vapeur Italien Coltano lance un premier S.O.S par 46°18 Nord et 08°18 Ouest.
Le Mora un cargo Anglais se trouve à proximité signale une mer énorme.
Puis c’est le Tasmania un cargo Néo-zélandais à 160 milles dans l’Ouest de Lorient qui demande de l’aide.
Vers 15h00 le cargo Magicien est en difficulté et plusieurs dundees sont en perdition à l’entrée de la Gironde ou les passes sont impraticables.
De toutes parts des ports de la côte arrivent des nouvelles :
A Ouessant les quais sont démolis par une mer déchaînée, les liaisons sont interrompues avec le continent.
A Pen- March’ la mer a envahi partout, la digue de kérity n’existe plus, c’est un vent de « cyclone ».
Le vapeur Grec Eugénia par 43°56 Nord et 08°11 Ouest vient de lancer un S O S.
Et par 46°Nord et 11°20 Ouest le paquebot City Of Dutham signale des avaries de gouvernail.
Ouest-Eclair
A Saint Nazaire le remorqueur de sauvetage Orage appareille pour rejoindre le cargo Rondo faisant route de Rotterdam sur Batavia et qui dérive arbre d’hélice cassé à 200 milles au Sud de Brest.
A Brest le puissant remorqueur Hollandais Jacob Van Heemskerke vient également de sortir pour assister un cargo en perdition dans le sud d’Ouessant.
A bord du Maindy Of Andros on signale la perte de deux hommes enlevés par une lame
A Ouessant le dundee Félix Eugène du Patron Perreux au port de Lampaul subi de nombreux dégâts, plusieurs embarcations sont disloquées.
Dans la matinée c’est le cargo Italien Taturania par 47°13 Nord et 07°13 Ouest qui lance un 2ème S.O.S.
On signale de La Rochelle avoir ressenti une secousse au moment ou les vagues étaient les plus fortes sur la côte.
Ouest-Eclair
Aux Sables d’Olonne on dénombre au moins 90 bateaux endommagés ou coulés, la terre à fortement tremblé en cette fin de nuit.
A l’Ile aux moines dans le golfe du Morbihan l’embarcadère a disparu emporté par la mer.
Au Conquet la jetée est démolie et de nombreux bateaux sont coulés ou endommagés.
A 10h00 Les cargos L’Eugénia et Pensacola demandent assistance ils sont tous les deux au milieu du Golfe de Gascogne.
A Camaret des vagues énormes ont envahi le port déferlant sur les quais et dans les rues.
A la Baule il n’y a plus de sable sur la plage.
Jusqu’en fin d’après midi aucune nouvelle n’arrive de l’Ile de Sein, l’Ile aurait été en partie submergée ?le sémaphore de la Pointe du Raz tente d’entrer en contact avec l’Ile où tout semble calme.
A Concarneau toutes les cabines de bain des plages des Sables Blancs et du Fort ont été emportées par la mer.
L'onde de choc sera ressentie jusqu’aux côtes du Maroc, à Casablanca la houle est tellement importante dans le port que les Autorités font appareiller certains cargos qui ne sont plus en sécurité amarrés à quai.
Un constat: c’est au moment de la pleine mer entre cinq et six heures du matin du Sud au Nord depuis Royan jusqu’à Brest que la mer a été la plus forte, le coefficient de 97 favorisant une surcote du niveau de la marée de plus de 2mètres en certains endroits. « Une marée de tempête diront les spécialistes »
Et le tremblement de terre dans tout çà ? Aucun élément ne sera susceptible de confirmer s’il a été un élément déclencheur de ces bouleversements.
En 1935, 1954 et plus près de nous en 1987 puis en 2009, les côtes de l’Ouest vont subir les mêmes effets dévastateurs d’une mer déchaînée et de vents violents.
Ainsi va la nature... (JM Robert).
et ses "signes du ciel" annonçant pour cette année 1924 la mort prochaine d'un fomenteur de tempête, Lénine qui décède le 21/01/1924 !...
des évocations de cette tempête ici:
Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie en Saintonge maritime, n° 13, 1992