C'est aujourd'hui que débute le moi(s) contre la Françafrique. 7 avril-13 mai, des dates qui ne doivent rien au hasard, comme le rappelle Alexandra Phaeton de l'association Survie qui organise l'évènement.
A Paris comme dans plusieurs villes de province, une trentaine de rencontres sont prévues pour sensibiliser le public à la politique africaine de la France. Car il s'agit bien d'une opération destinée à la société civile. Le lobbying auprès des politiques est une autre dimension du combat de Survie, que l'association mène régulièrement.
La plateforme France-Afrique à laquelle appartient Survie n'aura pas eu le loisir de rencontrer Jean-Marie Bockel, avec qui ils avaient rendez-vous, trop vite muté aux Anciens combattants. Alain Joyandet son successeur les a quand même reçus. Au coeur de leur discussion, très certainement le soutien de la France au président tchadien Idriss Déby en février dernier. Le Tchad occupera d'ailleurs une bonne place durant ce moi(s) contre la Françafrique
Pour tout savoir sur les manifestations organisées, rendez-vous sur le site de l'association ou téléchargez directement le dossier de présentation.