Magazine Côté Femmes

De l'inutilité du commentaire "pour mettre un lien vers son blog"

Publié le 22 janvier 2013 par Junkan @JunkanMood
Avant toute chose, pour celles qui me lisent et qui le font, ceci n'est pas un billet méchant, coup de gueule ou quoi que ce soit. Parce que pour moi ce genre de chose relève plus de "l'erreur du débutant" que du truc fait volontairement pour nous emmerder.
Alors j'ai décidé de faire quelque chose d'utile, pour celles qui pratiquent ce genre de commentaires, et pour celles qui le subissent. Comme ça la prochaine fois que vous en aurez un, vous pourrez rediriger vers ce billet qui explique tout.
De l'inutilité du commentaire
Commençons par le commencement. Il y a deux raisons possibles aux commentaires du type:
"C'est trop beau! Viens voir mon blog! #lien#"
Et autres dérivés.
Soit le but est de s'attirer du trafic, soit le but est de laisser un commentaire pour obtenir un lien entrant et améliorer son référencement. J'ai une bonne nouvelle: dans les deux cas, c'est inutile. Et c'est une bonne nouvelle parce que vous pouvez obtenir la même chose justement sans mettre ce lien.

Pourquoi est-ce inutile pour générer du trafic sur son blog?

Pour une raison très simple: on vous dit de sauter par la fenêtre, vous le faites? J'espère pas. Ici c'est pareil. Ce n'est pas parce que vous mettez votre lien bien en évidence qu'on ira plus cliquer dessus. Je dirais même au contraire: l'objectif du commentaire laissé devient évident. Tous ceux qui vous lisent se disent "ok donc en fait l'article elle s'en fout, elle veut juste caser son lien". Ce n'est peut-être pas le cas mais c'est ce que ça renvoie comme image. Avouez que c'est un peu con... Et comme pas grand monde n'a envie d'aller voir le blog de quelqu'un qui a l'air de commenter "histoire de", ça a l'effet inverse de celui recherché.

Pourquoi est-ce inutile pour améliorer son référencement?

Parce que 99.99% des blogs vous donnent l'opportunité en vous identifiant pour commenter de mettre l'URL de votre blog. Elle est déjà là votre URL, il est déjà là votre lien entrant, juste sous votre pseudo. Donc le remettre ensuite ne va rien augmenter du tout, ça va juste faire doublon, en plus d'agacer 95% des blogueuses chez qui vous faites ça (bon j'avoue faire partie des 5%, je m'en fous un peu mais j'ai un paquet de collègues que ça fait rager).

Alors comment fait-on pour générer du trafic et améliorer son référencement grâce aux commentaires?

Déjà, j'espère que vous allez aussi la plupart du temps commenter des blogs parce qu'ils vous intéressent réellement. Mais admettons que vous ayez envie d'augmenter votre visibilité et que vous optiez pour cette stratégie, ce que vous êtes tout à fait en droit de faire sans qu'on vous jette la pierre. Il n'y a qu'une règle simple: soyez intéressantes. Pour votre référencement, dès que vous commentez, votre lien est là. Et si vous voulez qu'on clique sur votre pseudo pour aller vous lire, ne commentez pas juste en disant "c'est joli!" (vous avez le droit si vous vous en tapez qu'on vienne voir votre blog on est bien d'accord). Essayez d'apporter quelque chose de plus, de faire en sorte que les autres lectrices ou les blogueuses se disent "ah c'est pertinent ça, elle fait quoi elle sur son blog?".
Alors oui, ça prend plus de temps, mais ne vous leurrez pas: avec le nombre grandissant de blogs, ceux qui ont le plus succès sont bien souvent ceux où il y a le plus de travail derrière
On a rien sans rien, mais quand on veut, on peut!
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine