Magazine Conso

Pour se renseigner ou acheter, le mobile s'imposera dans le luxe

Publié le 22 janvier 2013 par Pnordey @latelier
woman in limousine with mobile

Si les réseaux sociaux mériteraient d'être plus exploités dans les campagnes marketing de luxe, c'est pourtant vers le mobile que le choix du consommateur semble se diriger.

Alors que nous constations que les réseaux sociaux seront sujets au plus fort taux d'investissements dans l'industrie du luxe cette année, c'est aussi vers le mobile que les marketeurs devraient se tourner. Une étude, réalisée par les analystes de ForeSee, révèle en effet que seul 1% de la clientèle de ce secteur achèteraient via ce type de canal. Par contre, 25% d'entre eux réaliseraient un achat par l'intermédiaire de leur mobile. Un chiffre qui laisse légèrement à désirer, mais qui fait penser que de nombreuses opportunités sont à venir par le biais de cette technologie. D'autant plus que ces consommateurs utilisent leur mobile pour interagir avec les entreprises de luxe à hauteur de 59%, chiffre auquel il faudrait ajouter 18% supplémentaires qui envisagent de le faire dans le futur.

Utilisation du mobile dans le but de comparer

Et si l'on souhaite être plus précis, 56% de ces consommateurs de produits de luxe affirment utiliser leur mobile pour rechercher des informations dessus (vérifier les détails de ceux-ci, trouver un magasin qui les vend...), quand 13% de ces clients expliquent utiliser l'application permettant d'effectuer des achats et proposée par la marque. Par ailleurs, 24% l'utilisent pour comparer les prix alors même qu'ils se trouvent en magasin. Et si l'on se concentre sur l'utilisation du mobile directement en magasin, les acheteurs sont 65% à se rendre sur le site de la marque en faisant leur shopping et 24% se rendent sur des sites de comparaisons de prix. Toujours en magasin, 39% d'entre eux admettent se rendre sur les sites concurrents de la marque et 10% accèdent même à l'application créée par les marques concurrentes.

Beaucoup plus d'achats en ligne qu'en magasin

Enfin, l'étude révèle que la majorité des consommateurs favoriserait l'achat de produits de luxe sur internet (67%) plutôt qu'en magasin (22%). Et concernant les préférences d'achat, l'étude nous apprend que 65% des individus ayant effectué une recherche de produit en ligne choisiront ce canal pour acheter ledit produit. Alors que seuls 22% d'entre eux achètent ensuite en magasin. Et ces chiffres baissent considérablement lorsque l'on s'attarde sur le pourcentage d'individus ayant effectué une recherche préalable en magasin. Ainsi, seuls 4% d'entre eux disent avoir réaliser par la suite l'achat du produit recherché en ligne et 6% l'ont finalement acheté dans le magasin même. Toutefois, les marques de luxe restent très appréciées de leurs clients puisque sur une échelle de 1 à 100, leur taux de satisfaction atteint les 77.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte