Magazine Sport

Tsonga affrontera Federer en quart

Publié le 22 janvier 2013 par Ptimek

Le duel français très attendu Tsonga / Gasquet en 8e de finale de l’Open d’Australie nous a en quelque sorte rappelé les mêmes 8e de finale à Melbourne en 2008 où Tsonga et Gasquet s’affrontaient déjà.

Ainsi, comme en 2008, Tsonga l’emporte sur le Bitterois en 4 sets (6-4, 3-6, 6-3, 6-2). Mais ira-t-il jusqu’en en finale cette fois-ci ? Pas sur, car sur sa route se dresse Roger Federer très en forme et qui n’a fait qu’une bouchée de Milos Raonic en 8e de finales (6-4, 7-6[4], 6-2).

Un Match Franco-Français médiocre

Malgré l’enjeu de taille qu’offrait le match, Gasquet, qui était jusque là invaincu depuis le début de la saison, et Jo-Wilfried Tsonga, le joueur français n°1, n’ont pas été à la hauteur de l’évènement en offrant au public de la Rod Laver Areva, un spectacle soporifique.

En effet, le match entre les deux Français n’a jamais semblé démarrer. Au point que les deux acteurs ne sont parvenus à breaker leur adversaire qu’en cas de failles de celui-ci. Chacun souhaitant prendre le moins de risques possible pour se reposer sur des fautes.

Au final, la hiérarchie est respectée et Tsonga se qualifie pour les quart de finale dans un tournoi qui lui réussit bien. Richard Gasquet s’est ainsi incliné pour la quatorzième fois en 8e de finales d’un Grand Chelem (sur 15 : ndlr) tandis que Tsonga, plutôt à l’aise à Melbourne, (finaliste en 2008, demi-finaliste en 2010, quart de finaliste en 2009 : ndlr) s’apprête à rencontrer Roger Federer pour une place en demies.

Roger Federer, un parcours sans fautes

A l’inverse Roger Federer en possession de ses moyens (34 coups gagnants pour 12 fautes lors de son dernier match) offre depuis le début de cette quinzaine australienne un tennis solide et performant : peu de fautes directes, une vitesse d’exécution, une concentration sans failles et des services impeccables. Ainsi le Suisse n’a laissé aucune chance à ses divers adversaires rencontrés Tomic, Davydenko ou encore Raonic en les battants chacun en 3 sets et le tout sans forcer.

L’important était de me concentrer d’abord sur mon service avant de penser à celui de Milos. J’ai fait du bon boulot ce soir. Le premier set a été la clé, même s’il s’est accroché dans le deuxième et qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver dans un jeu décisif. J’ai également bien bougé et bien anticipé. Tactiquement j’étais bien. Roger Federer

Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog