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Lincoln MKC Concept 2014 : pour remettre Lincoln sur les rails

Publié le 22 janvier 2013 par Critiqueauto
Lincoln MKC Concept 2014 : pour remettre Lincoln sur les rails

On ne peut pas affirmer que la division Lincoln de Ford se porte très bien par les temps qui courent. Et le constructeur fait tout ce qu’il peut pour tenter de lui donner un second souffle pour maintenir la concurrence avec Cadillac de General Motors. Et ç’a commencé avec la berline MKZ 2014. Maintenant, le fabricant américain enchaîne avec un véhicule multisegment compact de luxe qui porte l’appellation MKC Concept. Dans les faits, il s’agit du plus petit véhicule jamais proposé par Lincoln.

Mécanique

Dans les faits, on ne sait pas encore ce que Lincoln nous prépare ni ce qu’on risque de trouver sous le capot de ce MKC. Cependant, il y a fort à parier que la mécanique  du MKC sera tirée de la boîte à outils du constructeur Ford et, plus précisément, de son petit VUS Escape Titanium avec lequel il partagera la plateforme. Cette mécanique est un 4-cylindres de 2 litres EcoBoost à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 240 chevaux à 5 500 tours par minute et qui produit un couple de 270 livres-pieds à 3 000 tours. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, on pourrait s’attendre à une automatique à 6 rapports. De plus, comme l’Escape, Lincoln offrirait un choix entre la traction et la transmission intégrale.

Habitacle et carrosserie

En termes de design, le Lincoln MKC ne manque pas d’élégance, surtout de côté ou des trois quarts arrière. Pour ce qui est des dimensions, on se rapproche sensiblement du Ford Escape. L’empattement fait environ 2,5 centimètres de plus, il compte 3 centimètres de plus en longueur hors tout et 3,7 centimètres de plus en largeur. Il est également plus haut. Les jantes sont des 20 pouces.

L’habitacle est vraiment très bien ficelé; c’est moderne comme véhicule. La console centrale se poursuit jusqu’à l’arrière et fait du véhicule un multisegment à quatre places. On note également un toit panoramique qui distille un éclairage exceptionnel dans l’habitacle. Les appliques sont faites de bois véritable et de métal. Les consommateurs qui auront eu la chance de voir ce véhicule à Detroit découvriront un sélecteur de vitesses à bouton-poussoir; on n’est pas certain, par contre, si ce détail survivra à la production. Cependant, comme Lincoln a une pente à remonter dans l’opinion publique, il pourrait arriver qu’on propose des technologies du genre pour frapper l’imaginaire des consommateurs.

Conclusion

Pour relancer la marque, Ford a choisi d’y aller dans un segment qui a connu une croissance exponentielle au cours des quatre dernières années et, plus particulièrement en 2012, les multisegments de luxe compacts. En principe, Lincoln ne devrait pas avoir trop de difficulté à se faire une place dans ce secteur. Au cours des années qui viennent, la marque de luxe de Ford entend faire reconnaître l’expérience Lincoln auprès des acheteurs de véhicules de luxe européens. Et ça commencera vraisemblablement avec le MKC 2014. On ne sait pas encore quand le fabricant en commencera la commercialisation, mais ce sera à suivre…

Richard Roch


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