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6 conseils pour renforcer l'efficacite de vos campagnes marketing

Publié le 23 janvier 2013 par Cyril Bladier
Efficacité marketing
1) La stratégie d'abord La créativité est importante. C'est ce qui va créer de la viralité, du Like, du tweet, du share, du +1... Mais il n'y a pas de créativité sans stratégie.  On voit encore souvent, notamment en marketing digital, des approches pilotées par les outils sans réelle réflexion amont. Des clients m'ont contacté pour une Page Facebook qui finalement n'a jamais été faite car ce n'était pas le meilleur outil compte tenu de la stratégie, de la cible, du message... 2) de la pertinence La stratégie et le message doivent être pertinents par rapport à la cible, au marché, aux tendances. Cette pertinence aura un impact sur l'envie qu'auront ceux qui reçoivent le message de le partager à leurs réseaux respectifs.  3) KISS Keep It Short and Simple. Le message, le principe de l'animation doit être simple et clair. Quitte à privilégier l'instant-win plutôt que des mécanismes décalés: je participe maintenant mais je sais dans 2 mois si j'ai gagné. 

4) Montrer plus que dire

1 image vaut 1000 mots. De fait, l'image a toujours été importante en marketing, mais depuis 1 an, elle est au centre de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Hormis Viadeo qui n'a pas encore passé le cap, tous les réseaux sociaux principaux ont mis l'image en avant: cover picture Facebook, profil GooglePlus, bannière de profil Twitter, nouveaux profils et pages d'entreprises LinkedIn, Tumblr, Pinterest, YouTube...

5) Récompenser l'engagement

L'une des clés de l'efficacité de vos campagnes est de le faire durer et que sa durée de vie se poursuive au-delà de votre campagne. Mobile et réseaux sociaux sont là pour ça. Le message n'est plus diffusé uniquement en "top-down" à un moment donné mais il reste accessible pour qui veut aller le chercher. 

6) Oser prendre des risques

Prendre des risques, c'est oser l'inattendu. Cela ne marchera pas toujours, mais ce qui est clair c'est que ne pas prendre de risque ne marche pas. 


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