Magazine Environnement

Nicole Bricq a visité l’EPR de Taishan

Publié le 23 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
epr_finlande_photobbcworldservice

A l’occasion de son séjour en Chine, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq s’est rendue sur le chantier de l’EPR de Taishan, construit par EDF et son associé chinois CGNPC.

Henri Proglio, le Président Directeur Général d’EDF, et Luc Oursel, Président du directoire d’Areva, se sont rendus sur place pour accompagner la ministre.

Deux jours plus tôt, les deux hommes se sont déplacés à Ryad, en Arabie-Saoudite, en compagnie du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. L’Arabie-Saoudite devrait prochainement lancer un appel d’offres pour la construction de 16 réacteurs nucléaires.

Un marché très prometteur, selon Henri Proglio : « Le Royaume souhaite préserver sa ressource. Il sait que s’il continue de la sorte, il sera importateur de pétrole d’ici à 2030. Un comble ! De nouveaux marchés s’ouvrent donc, même si celui de la Chine demeurera pour un bon moment encore, le plus important. Sur l’ensemble des réacteurs actuellement en construction dans le monde, 40% le sont ici ».

Une étape importante a été terminée sur le Chantier de l’EPR de Taishan à la fin de l’année 2012 : l’installation des composants lourds du bâtiment réacteur (cuves, générateurs de vapeur, pressuriseur).

Bénéficiant des retours d’expérience des chantiers de l’EPR d’Olkiluoto 3 (Finlande) et de Flamanville, l’EPR de Taishan devrait être terminé avec un gain de temps de 30% par rapport à l’EPR finlandais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte