Magazine Football

Valentin Vada, enfin Girondin ?

Publié le 10 octobre 2012 par Matblaize @matblaize

Valentin Vada est un jeune argentin de 15 ans que les Girondins de Bordeaux ont découvert via le Proyecto Crecer, un partenariat de détection de jeunes footballeurs, implanté en Argentine.

Emiliano Sala, aujourd’hui prêté à Orléans avec lequel il a marqué 4 buts depuis le début de saison, est également issu de ce programme.

Valentin Vada, enfin Girondin ?

Valentin Vada sera-t-il Girondin à la fin du mois d’octobre ?

Le « souci » pour Valentin Vada, c’est que la FIFA interdit le transfert de joueurs extra-nationaux de moins de 18 ans, à moins d’obtenir une dérogation de la part de l’instance dirigeante du Football mondial. Et depuis 1 an que les Girondins de Bordeaux, le joueur et ses parents ont trouvé un accord pour que Valentin Vada puisse jouer avec le club au Scapulaire, la FIFA s’oppose obstinément à délivrer cette dérogation.

On a connu l’instance moins regardante et moins tatillonne lorsqu’il s’agissait de l’arrivée de Lionel Messi à Barcelone à 13 ans ou du transfert de Francesc Fabregas du Barça vers Arsenal à tout juste 16 ans.

Avec le fait également que des clubs comme Chelsea, le Real Madrid ou même le FC Barcelone, s’intéressent au jeune Vada, on peut se poser des questions quand à la volonté réelle de la FIFA de trouver une issue en faveur des Girondins, qui passeraient alors à côté d’une pépite du football.

L’avantage, c’est que le père de Valentin Vada a déjà annoncé, depuis l’année dernière, que le joueur ne signerait qu’en faveur du FCGB ou s’en retournerait en Argentine.

Le risque, c’est que Valentin et sa famille, excédés par la lenteur prise par les événements, ne plient les voiles et retournent en Argentine.

Aujourd’hui, mercredi 10 octobre, le club, le joueur et leurs avocats sont présents à Lausanne, en Suisse, pour défendre leur cas devant le Tribunal Arbitral du Sport. La décision finale de la FIFA doit être rendue le 25 octobre prochain.

En espérant que celle-ci soit (enfin) favorable à Valentin Vada et aux Girondins.

Découvrez également l’article que Sud-Ouest lui a consacré au mois d’avril.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matblaize 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines