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Les vases de pierre dure, le tailleur de pierre à l'œuvre... (9) en Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh

ankh hiero   www.aime-free.com

Les nécropoles royales :

- D'Abydos,

- De Saqqarah,

- D'Hélouan,

- ...

Les hypogées des courtisans...

Tous nous ont apporté de nombreux objets !

Mais pas seulement des objets...

Ils nous apportèrent à travers eux l'existence d'une dextérité sans pareille d'autant plus que nous sommes là, bien loin de l'ère technologie que nous connaissons aujourd'hui !

Des principes parfaitement constitués...

Les principes d'une maîtrise acquise par les artisans :

- Vases magnifiques taillés dans les pierres les plus dures,

- Tablettes,

- Manches de couteaux, décorés en ivoire,

- Bijoux de cuivre,

- Joyaux d'or sertis de pierres précieuses !

Ainsi, de ces vases de pierre dure on se demande toujours comment ils ont pu être forés vu l'extrême dureté des matériaux...

Et ceci, dans une culture qui ne connaissait même pas le bronze... ! (?)

Ont-ils été vraiment été creusés ?

Aurait-ils été montés à partir d'une pâte de pierre... ?

 

http://storage.canalblog.com/12/25/119589/54848638_p.jpg

  Palette à fard en diorite noire...

 Époque Thinite.

-2 700 avJ C.

17 cm.

  "Je vais vous décrire aussi le maçon :
Il a mal aux reins;
Bien qu'il soit au vent,
Il travaille sans manteau;
Il a pour pagne une corde tordue
Avec une ficelle en arrière."

Tiré de Satire of the Trades (Satire des métiers),

texte du Moyen Empire reproduit dans Ancient Egyptian Littérature, de Miriam Lichtheim

Préambule...

Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...

Si cela vous est nécessaire !  

Pour en savoir davantage sur les mines dans l'antiquité, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !

En introduction, nous avons vu que l'imagination nous faisait de manière bien fantasmagorique, penser que le sol Égyptien produisait de l'or...

Comme il le faisait avec le sable !

Qu'avons nous donc découvert, à ce sujet, dans les articles précédents ? 

→ Article n°1 :  ils faisaient des expéditions "pharaoniques" !

→ Article n°2 :  la période Thinite et les constructions en pierre !

→ Article n°3 :  la richesse de l'Égypte était au demeurant remarquable !

→ Article n°4 :  la dure condition du mineur... 

→ Article n°5 :   la symbolique et le pouvoir des minerais et minéraux…

→ Article n°6 :  métaux, pierres de construction, association à un nétèr !


→ Article n°7 :  Ils savaient creusés les récipients au moyen de forets !


→ Article n°8 :  sous la pyramide de Saqqarah...

  

op_towards_lycabettos.jpg

© Source

Montagne de Porphyre, mer Rouge.

Chemin menant de la première carrière à celle de Lycabettus.

Outils de carriers et maçons - photo Le Louvre

  Outils de carriers et de maçons.

Le Louvre.  

http://s1.e-monsite.com/2009/02/18/04/75462799image04-jpg.jpg

Source

Ciseaux en cuivre (1),

Ciseaux en bronze (2), 

Du bois :

Une queue d'aronde (3),

Maillets ou marteau (4).

Pilons de dolérite pour tailler le granite (5),

Polissoirs destinés aux finitions (6),

Fil à plomb (7).

La première taille…

Le tailleur de pierre à l'œuvre…

Après avoir sélectionné la pierre qui devait correspondre à :

- L’aspect,

- La forme,

- La dimension...

Le tailleur de pierre devait certainement, vous l’imaginez bien, débuter l’ébauche de son vase par l’extérieur afin de lui donner une forme approximative…

Cette première taille devait s’effectuer à l’aide :

D’un percuteur en dolérite

 

http://ancienegypte.fr/carriere/obelisque%20(91).JPG

Source

boule-dolerite immortelle egypte

Boule de dolérite !

C'est bien une pierre d’une exceptionnelle dureté !


Les boules de dolérite sont très abondantes...

A l'état naturel...

Dans le désert à l'Est du Nil.


Grec : gabbro.

C'est une roche compacte, plus dure que le granit !

Des ciseaux en cuivre qui devait, je vous le rappelle, être bien considéré comme un matériel de luxe !

Car très rare à obtenir en ses temps reculés dont il est question ici.

Signalons tout de même, qu’en dépit de leur insigne rareté, nous sommes en mesure d’avoir en notre possession aujourd’hui, de tel outil !

http://carmentis.kmkg-mrah.be/eMuseumPlus?service=DynamicAsset&sp=SU5mxm4Yx%2FVYWeI9DKsR9LTIQqD6GXSFMez%2FYx5EhVSCZjU0bcvvsnPxkoLiFJnF9QzRY98OZwV1b%0D%0AfnOjhdzPJCrGy%2BOIZxfXys9Yi8S8yOL0oKbB9GbwEJqlPqbqrNmy&sp=Simage%2Fjpeg

Sawhaj

(gouvernorat).

Abydos, Umm el-Qa'ab.

(Nécropolis)

C’est bien au cours de cette opération que pouvaient se révéler les défauts de telles opérations !

Les nombreuses pièces de rebuts trouvées ça et là, nous ont donc laissés des témoignages en quelque sorte, de cette étape de la première taille !

Des pièces de rebuts qui sont à vrai dire devenus des artefacts très précieux pour les historiens, afin d’appréhender la façon de travailler de nos anciens…

Ce sont effectivement elles qui nous révélé la suite des opérations ! 

 

Saqqarah-borings.jpg

© Kairoinfo44 

Évider le vase...

Probablement, le plus difficile, fut d’évider le vase !

Après ce dégrossissage, l’extérieur du vase devait être poli à l’aide de pierre dure…

Afin d’obtenir une surface parfaitement lisse mais aussi brillante !

Demeurait l’intérieur du vase qu’il fallait donc creuser !

En dépit du tour de force qu’une telle opération sous-entendait, vous l’aurez parfaitement compris, ce fut néanmoins sur ce point précis que les Égyptiens firent preuve de la plus grande inventivité, selon moi !

On devait certainement d’ailleurs, stabiliser l’ébauche dans une cavité du sol !

Des traces ont été retrouvées de ce principe dans l’atelier de l’Ancien Empire découvert à Hiéraconpolis !

Les artisans devaient s’aider d’un instrument constitué d’une longue tige de bois dur, tenant certainement lieu de foret, muni d’une poignée !

→ Sous la poignée étaient placés deux masses permettant au foret, pendant le mouvement de rotation, de demeurer tout le temps en contact avec la pierre à creuser !

→Au bout du foret, en contact avec la pierre, les Égyptiens plaçaient une "mèche" la plus abrasif possible !

Celle-ci devait être faite de matériaux différents et taillée selon des formes qui variaient suivant la cavité que l’on souhaitait obtenir.

Ceci dit, on conçoit aisément la nature des efforts que l’on devait fournir !

Le foret, outil d’abrasion !

On utilisa vous le savez bien également le silex !

Sa dureté ne fut certainement plus à prouver !

D’autres étaient fait :

- En diorite,

- En quartzite,

- Voire même en calcaire lorsque celui-ci était suffisamment dur !

Bien sûr, l’essentiel était que la mèche soit toujours plus dure que le matériau à creuser ! 

Nonobstant, l’usure devait être bien souvent au rendez-vous, selon moi bien sûr !

Cela devait contraindre l’artisan à changer sans cesse son outillage.

Le foret équipé de sa mèche s’actionnait à la main.

Si on comparait avec une perceuse moderne, qui ne tourne en permanence que dans un seul sens, le foret était actionné alternativement, et rapidement, entre les deux paumes de la main :

- Dans un sens,

- Puis dans l’autre !

Par un phénomène de friction et d’abrasion, la pierre devait bien se creuser !

Mais à quelle vitesse tout cela ?

Avec quelle énergie aussi ?

Au final :

- Beaucoup de poussière,

- D’usure pour les outils,

- De fatigue…

Mais également et surtout, un beau vase à la panse bien lisse et aux parois d’une extraordinaire régularité !

 

life40a.gif

  "Ses vêtements sont raidis par l'argile,
Son pagne est en lambeaux;
L'air qui lui entre dans les narines
Vient directement du feu."
Tiré de Satire of the Trades (Satire des métiers), texte du Moyen Empire reproduit dans Ancient Egyptian Literature, de Miriam Lichtheim
Dessin : John Ide

A suivre...

Désinences... prochainement sur le même sujet à savoir les mines dans l'antiquité...

- Les "standards" de la vaisselle de pierre,

- Des vases pour quels usages,

- Des vases pour qui,

- Des vases à quelles occasions,

- Albâtre ou albâtres,

- les gisements,

- ...

A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

  

   • Sources... 

Farout, D., La carrière du whmw Ameny et l'organisation des expéditions au Ouadi Hammamat au Moyen Empire, N°94, pp. 143-172, BIFAO, Le Caire, 1994.

Désert occidental d'Egypte,Vivian, Cassandra 2000 Université américaine du Caire Presse, Le ISBN 977 424 527 X

Selon le Professeur Nelson Pierrotti (2006) “La primera huelga de la historia. Año 1166 a.C.” Montevideo. F.D...

 Sitographie...  

http://www.dinosoria.com/papyrus_turin.htm 

http://album-photo.geo.fr/ap/album/32533/?pos=11&order=InsertDate

http://www.immortelleegypte.com/articles.php?lng=fr&pg=1160 

http://www.immortelleegypte.com

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/1869090.html

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/paleo_0153-9345_1984_num_10_1_4352

Taggé avec :

Métiers en Égypte antique !


A voir également...  

L'or des Égyptiens antiques !  

La fritte, preuve du commerce transcontinental : art en Égypte ancienne

Clé de VIE

Aphorismes...   

Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !

Aucune prétention...

Ne prétend pas tout dire... 

"Pour l'amour d'une rose,

le jardinier devient l'esclave de mille épines"

(proverbe turc)


"La sagesse est un fruit que l’on ramasse

dans

le jardin du voisin"

Proverbe Chinois

 "Il n'y a en art,

ni passé,

ni futur.

L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais."

Pablo Picasso

 

 

aimé
 

jean-claude

Formule optative...

   

vsf001

  

Au masculin :    ˁnḫ(=w), wḏȝ(=w), snb(=w),

Au féminin :        ˁnḫ=t(j), wḏȝ=t(j), snb=t(j).

• Les pharaons,

• Ainsi que les hautes personnalités devaient être accueillis par des acclamations :

"Ankh, Oudja, Seneb"

                  Vie éternelle

      Lumière 

                    L'Amour véritable   


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