Magazine Bien-être

Le feng shui un art de vie

Publié le 24 janvier 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence
Le feng shui un art de vie

Jérôme Paitel est Expert en Feng Shui, Géobiologie et diagnostic en C.E.M.
Il est diplômé de l’Institut Européen de Feng Shui. Passionné par son métier, il a très gentiment accepté de répondre à mes questions. Voici son interview.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours?

J’étais urgentiste pendant 14 années. C’est au cours de mes différentes interventions que j’ai pu développer mon sens de l’observation et une certaine sensibilité aux gens et lieux dans lesquels je me trouvais. Sur les lieux d’intervention comme vous pouvez l’imaginez on en voit de tout. Je faisais des centaines et des centaines d’urgence. Forcement on apprend à observer. Puis, après il y a un ressenti. Je ressentais bien ce stress cette mauvaise énergie. Cette combinaison m’a permis de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur la santé, sur l’être humain.

Le Feng shui m’a toujours intrigué et cela a pris davantage de sens pour moi lorsque j’ai approfondi mon ressenti et observation avec l’institue. J’ai quitté mon travail et j’ai commencé ma formation. Je voulais vraiment aider les personnes à retrouver leur bien-être.

Je vois que vous avez aussi une formation en géobiologie ? En quoi cela consiste?

La géobiologie est l’étude de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant et notamment des ondes liées aux champs électromagnétiques, cours d’eaux souterrains, failles géologiques etc. La géobiologie permet d’apporter base d’expertise solide. Elle est complémentaire et indispensable.

Qu’est-ce que le mot Feng shui veut-dire?

La traduction littérale du Feng Shui est «vent» et «eau». L’art d’harmoniser les énergies célestes avec les énergies de la terre. La lune par exemple qui est responsable des marées, commande l’eau. Notre corps est principalement composé d’eau. Nous sommes de cette manière influencés par son énergie entre autre. Et dans la matière les objets il y a de l’eau également. Il y a une étude intéressante qui a été faite d’ailleurs sur ce sujet par le docteur japonais Masaru Emoto [1]

En Feng Shui, c’est la molécule d’eau qui porte la bonne énergie grâce à sa mémoire souvent utilisé comme cure pour la paix et clarté de l’esprit. Pensez à l’eau de Lourdes. L’eau est l’un des paramètres du Feng shui mais il y en a une dizaine d’autres.

Le but du Feng-shui et pourquoi les gens se tourne vers le Feng shui pour se sentir bien chez soi?

L’intérieur de notre maison est le reflet de nous même. Cela fait partie des grandes lois d’analogies. La maison est comme notre corps : chaque pièce chaque secteur correspond à un aspect de notre vie et le but du Feng shui est justement d’harmoniser un lieu, pour harmoniser sa vie.

Les gens se tournent vers les sagesses anciennes et ce qu’elles peuvent leur apporter. On est plus dans le paraitre que dans le bien-être et le gens en ont assez. On consomme trop, on pollue trop.

Faut savoir aussi que le Feng shui est basé sur une tradition chinoise vieille de 3000 ans! Le Feng-shui permet de trouver le juste équilibre entre les énergies qui nous entourent. Le Feng Shui est très populaires dans les pays anglo-saxons notamment dans les entreprises. Les patrons ont compris qu’il était primordial de s’intéresser au bien-être de leurs employés, car un employé qui se sent bien dans son lieu de travail et plus efficace et cela profite à la société aussi.

Il existe beaucoup d’astuces Feng-shui qui circulent un peu partout sur le net, dans les magazines. Pensez-vous qu’elles soient appropriées et qu’elles suffisent à traiter les problèmes associés au déséquilibre d’un lieu?

Hélas, non. Il existe plusieurs courants ou écoles de Feng-Shui. Et ce que l’on divulgue au public est un mix de c’est différents courant. Cela peut porter les gens à confusions. Certaines écoles se basent sur les directions (4 points cardinaux et sous cardinaux). Ils travaillent avec une boussole et un Bagua, d’autres comme » l’école de la Forme »prenne le soleil comme point de repère, le sud magnétique la d’où vient la lumière. D’autres concerne l’énergie de la maison au moment de sa construction mais la c’est plus compliqué on fait de gros travaux, change des clôtures, toits etc…. Il en existe bien d’autres encore. D’où l’importance de l’expertise pour adapter le Feng –shui a ses besoins.

Justement comment s’effectue une expertise Feng-shui?

On demande aux personnes qui sont désireuses de faire une expertise ce qui ne va pas dans leurs vies ou ce qu’ils veulent changer. Ca peut être des problèmes de couple, des soucis d’argents, la santé etc… Parfois les personnes ne savent pas vraiment alors on regarde un peu comment fonctionne leur habitation. On prend en compte la psychologie de la personne, on effectue une analyse Feng-Shui avec un plan. On voit comment sont installé les meubles, on vérifie les différents secteurs par rapport à la boussole et l’on fait souvent le lien entre le problème que rencontre la personne et le blocage qu’il rencontre.

On s’intéresse aussi à la Géobiologie du lieu, à l’aide d’appareils qui mesurent les pollutions électriques et magnétiques [2] (ondes radios, Wifi, portable, micro onde etc.). On a aussi un testeur de terre. Voir si le file de terre arrive bien dans les habitations vous avez des prises mais ca n’est pas pour autant que votre prise de terre est bien installée. Quand il n’y a pas de fil de terre il y a une accumulation de pollutions électriques qui se forment et qui nuisent à votre santé. Voir le cas Marcolini [3]

Comment le Feng shui influence sur nos sentiments? Pouvez-vous donner quelques exemples?

Les objets, les matières influencent le corps.

Les couleurs influencent les sentiments.

Les formes influencent la pensée, le raisonnement.

Par exemple quelqu’un qui fait un métier manuel la matière va avoir beaucoup d’influence ou va faire attention aux objets. Un manager, un cadre cela sera plutôt la pensée donc on travaillera surtout sur la forme. Quelqu’un qui est dans le social, les relations, les sentiments sont plus dominants alors ont travaillera sur les couleurs.

En fonction de l’âge également:
Un enfant par exemple est dans le corps donc quand il est tout petit on privilégie les objets, la matière. Quand il grandi et que les sentiments dominent on travaille sur les couleurs. Apres la période d’adolescence ce sont les formes qui vont dominer avec la pensée, le raisonnement.

Encore une fois ce sont des exemples, il y a tellement d’autres paramètres qu’il faut prendre en compte.

Cette énergie qui nous influence et qui influence ce qui nous entoure c’est le Chi?

Le chi entre autre oui. Le chi c’est l’énergie de l’être, de la terre qui s’installe partout. Toutes les pratiques chinoise vous avez se concept de chi. Ils circulent dans les habitats dans le sens horaire car on est dans le pole de l’hémisphère nord.

Sa qualité dépend de la matière, de la forme du taux vibratoire, courant tellurique, pollution électromagnétique etc. D’où l’utilité d’une bonne expertise pour rendre le Chi meilleur.

Comment convaincre une personne qui est septique sur le fait que le Feng shui fonctionne vraiment?

Si une personne est fermé ça ne sert pas à grand-chose d’inciter mais on peut parler de géobiologie ça les gens le reçoivent d’avantage. C’est plus parlant car on peut le mesurer.

Annexes :
[1]Voir la Mémoire de l’Eau
[2] Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (Criirem), laboratoire de recherche et centre de documentation sur les effets des ondes électromagnétiques,www.criirem.org
Sujet à controverse voir : problème de la pollution électromagnétique Docteur Maschi
[3] Le cas Marcolini

Pour en savoir plus :
Ne manquez pas sa conférence en février sur le “comment le Feng Shui peut améliorer votre vie?” consulter son site pour plus d’informations.


Retour à La Une de Logo Paperblog