In the name of the brother
Saison 2, Episode 12 sur 22
Diffusion vo: ABC – 20 janvier 2012
Alors que le docteur Whale se rappelle de bons souvenirs avec son frère, la ville s’inquiète du nouveau venu et de ce qu’il aurait pu voir …
Alala, quelle mauvaise idée que d’introduire Frankenstein quand même. Déjà que le docteur, ce n’était pas terribl mais son frère le monstre, c’est pas mieux. Faut oublier ce monde où la réalisation sature le filtre bleu pour faire style noir et blanc. C’est juste très mauvais, et ça ne peut pas être sauvé par la scénariste de l’épisode puisque ce fut Jane qui nous a pondu cette histoire juste inintéressante sur le sauvetage cliché du frangin. Mais il n’y a pas que l’écriture à blamer. Le jeu n’est pas mieux. Gregory Itzin (le père) en fait 15 tonnes, c’est encore pire que quand il est dans Covert Affairs.
Et le pire dans ce flashback, c’est qu’il n’a aucun rapport avec l’histoire du jour. Ou alors très loin, pour établir que le docteur whale n’est pas un bon docteur. Mais bon, entre recoudre une plaie d’un vivant et faire revivre un mort avec une expérience mélant magie et science, il y a quand même une sacrée marge. Enfin bref, passons.
Donc dans notre monde, il faut gérer la voiture qui amène un inconnu dans la ville, grièvement blessé. Et là, une bonne question se pose: faut-il le laisser mourir ou le sauver au risque qu’il révèle ce qu’il a vu ou pourrait voir ? C’est une très bonne question mais malheureusement mal servie par une écriture qui ne fait qu’effleurer la thématique, ne creusant jamais cette voie philosophique. Et j’ai presqu’envie de dire ouf parce que bon, qui veut voir Emma philosopher sur la vie et la mort ? Je doute qu’elle possède les capacités pour pouvoir mener cela à bien.
Heureusement, je ne trouve pas grand chose à redire sur Gold. Il est bien servi par cet épisode, dans sa rage contenue plus ou moins efficacement ou ses différentes réparties, comme lorsqu’il les envoie chier pour soigner l’inconnu. Et j’ai aimais le fait qu’il n’arrive pas à soigner Belle par un baiser. Ca voudrait dire qu’il n’est pas l’amour de sa vie. C’est un point intéressant et cela peut amener de bons développements par la suite. Même l’association avec Cora est potentiellement bonne. Bon, là, je suis moyennement convaincu par leur scène dans le magasin mais les dialogues n’aidaient pas non plus.
Bon, quand je disais que tout était bien, je fais tout de même abstraction de la fin où Gold débarque et embarque de « force » Emma avec lui pour un voyage vers New York. Ca sort vraiment de nulle part. Ou alors Jane avait revu l’épisode 1.04 juste avant d’écrire celui-ci et s’est rendu compte que les scénaristes ne s’étaient jamais penchés sur la dette débile de Emma suite à l’accouchement de Cendrillon (oui débile parce qu’elle n’avait aucune raison de marchander avec Gold, je vous laisse revoir l’épisode ou ma review).
Bref, 5/10
Episode correctement rythmé mais assez peu intéressant (les flashbacks sont chiants et inutiles, les questions intéressantes pas traitées) et qui en plus s’offre une construction à la Jane Espenson, c’est à dire assez clichée, avec des dialogues ratés, des personnages en trop (que font Ruby et Leroy à l’hôpital au juste ?) et une prévisibilité de tous les instants (qui doutait un seul instant que l’inconnu mentait à Emma (qui est, comme me l’a rappelé Delphine, censé savoir quand on lui ment …) ? Enfin à moins que ce qu’il va dire à sa femme, c’est qu’il a vu le docteur Cameron de Dr House en vrai. Après tout pourquoi pas vu que tous les univers fictifs sont possibles.). Bon, je vous laisse là pour cette semaine, il y a Jar Jar qui me demande comment être casté dans la série.