Magazine Bons plans

Le mois du blanc : comment entretenir son linge de maison ?

Publié le 21 janvier 2013 par électroménager Responsable

Mois-du-blanc

Savez-vous comment le mois de janvier est devenu traditionnellement le mois du blanc ? C’est en fait l’idée d’un homme, Aristide Boucicaut, le créateur du Bon Marché. Après la période des fêtes, ses rayons consacrés aux achats de Noël devaient vite être remplacés. Il eut alors l’idée de les remplir avec du linge de maison, spécialement commandé pour cette occasion et proposé à sa clientèle à des prix très attractifs. Certains disent même que cette opération marketing lui est venue à l’esprit en voyant la neige tomber devant son magasin d’où l’expression de “mois blanc”.


Quoiqu’il en soit, ce mois du blanc est une aubaine pour les consommateurs qui peuvent ainsi rhabiller leur maison à des prix avantageux. Et puisque l’on en vient à parler de linge de maison, voici quelques conseils pour bien l’entretenir et lui garder sa fraîcheur des premiers jours.

Qu’il s’agisse de linge de table, de toilette et de lit, commencez par lire les vignettes de lavage pour connaître les températures maximales. Une autre règle de base est de trier son linge en séparant le blanc et les couleurs afin d’éviter des transferts de couleurs. Si votre linge est blanc, vous pouvez utiliser une lessive en poudre qui va libérer de l’eau oxygénée durant le lavage. Par contre, mieux vaut utiliser une lessive liquide pour le linge coloré car elle se dissout plus efficacement et ne laisse pas de traces.

Les serviettes de bain doivent être lavées une première fois avant utilisation pour qu’elles développent leur pouvoir d’absorption. D’une façon générale, on conseille de laver le linge de maison avant de l’utiliser. Le lavage permet de dissoudre les pigments et d’ôter les excès de colorants. L’utilisation d’un sèche-linge est particulièrement recommandée pour les serviettes éponge car cela leur permet de retrouver souplesse et douceur. Sans compter le temps gagné : en un mois, à raison d’une lessive de blanc par semaine, c’est 1h30 de moins consacrer à étendre le linge. A la place, préférez regarder un bon film au fond de votre canapé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines