S'il faut trouver du nouveau sur la planète téléphonie mobile, c'est sans conteste du coté du canadien RIM qu'il faut se tourner. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous aurez remarqué que j'ai un faible pour le nouvel OS Blackberry 10 (ou BB 10), ainsi que sur un ou deux smartphone qui seront présentés officiellement le 30 janvier prochain.
N'ayant pas eu la chance de tester personnellement ce qui s'apparente à une VRAIE (R)évolution, j'ai pu trouver sur le Web un test réalisé par lefigaro.fr, avec un modèle Dev Alpha B sur l'OS BB10.
Le retour du journaliste est franchement positif ( voir l'article ) en confirmant ce que l'on pouvait pressentir: Oui, le Blackberry 10 dispose de sérieux atouts.
Avant de voir la vidéo ci dessous (non visible sur iOS), voici les conclusions du testeur:
• Les plus
Clavier prédictif sensationnel.
Accès permanent aux services connectés.
Séparation des vies privée et professionnelle.
• Les moins
Scan des données très intrusif.
Messagerie BBM obsolète face aux forfaits avec SMS illimités.
Aucun recul pour apprécier la qualité des applications.
Contraint d'égaler les performances et l'ergonomie de l'iPhone et des systèmes Android de Google, BlackBerry a indiqué dans un communiqué que son nouveau système offrira "un large catalogue d'applications de toute la planète et dans tous les domaines", dont les jeux, la productivité, les loisirs, le multimédia et l'édition de contenu.
Parmi ces innovations, BB 10 possède un système appelé "BlackBerry Hub" regroupant en une application:
- tous les messages
- les notifications
- les fils d'informations et événements du calendrier
Cela permettra à l'usager "de jeter un coup d'oeil" à ces informations entrantes en un clic lorsqu'il est occupé sur une autre application.
Souvent vanté pour son aisance à écrire, BlackBerry annonce que sa nouvelle génération de clavier "apprendra comment vous écrivez et s'adaptera à votre manière de taper afin que vous puissiez écrire plus vite et plus précisément".