Comme vous le savez, Facebook a annoncé la semaine dernière son moteur de recherche interne Graph Search.
Accessible en beta aux US, Graph Search permet de rechercher uniquement dans les données publiques ou celles des membres de votre réseau qui les partagent avec leurs amis ou les amis d’amis. En gros, si vous avez correctement réglé vos préférences de confidentialité sur le réseau social, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde, vous n’avez en théorie rien à craindre ou du moins rien à cacher. Mais Graph Search fait aussi des recherches sur vos différents « like » (ceux qui sont publiques) et quand on combine les deux, les requêtes peuvent non seulement être loin du simple « les restaurants près de chez moi que mes amis aiment » et les résultats peuvent s’avérer particulièrement embarrassants…
Pour démontrer les recherches un peu « spéciales » qu’on pourra faire sur Graph Search, le Britannique Tom Scott a mis en ligne un tumblr nommé « Actual Facebook Graph Searches » et en a répertorié certaines qui bien évidemment ont trouvé des résultats, comme « Hommes mariés qui aiment les prostituées », « Les filles célibataires de mon quartier qui aiment les hommes et se bourrer la gueule ? », « Des mères catholiques qui aiment la marque Durex et habitent en Italie », « Hommes musulmans qui aiment les hommes et habitent Téhéran », « Mères juives qui aiment le bacon » ou encore « Les entreprises qui emploient des gens qui aiment le racisme ».
Graph Search peut donc être un outil intéressant, mais aussi un outil qui peu vite dériver suivant l’utilisation qu’on en fera. Facebook peut cependant corriger la donne et mettre certaines données sensibles directement en mode privé, mais est-ce leur intérêt ?