Réinventer noël, en mode Arty contemporain, c'est pas mon truc.
J'aime qu'il y ait une nappe blanche et des bougies plein la table par exemple. Des guirlandes lumineuses partout. Un feu de cheminée. Le very best, c'est quand même quand il y a de la neige dehors ou mieux encore, quand elle tombe le 24 décembre au soir, pendant la nuit, comme un cadeau du ciel. Magique...
Ou encore, j'aime bien avoir un vrai sapin, et beaucoup de décoration dans des tons de rouges et dans des matériaux qui rappellent la nature.
Dans ma famille, on met encore nos chaussures au pied du sapin le soir avant d'aller se coucher pour que le père noël les garnisse pendant la nuit. Ah ! que d'impatience derrière de cette nuit d'attente lorsque j'étais enfant.
Ce que j'aime aussi, c'est qu'il y ait des pères noël, des anges, des fées, des elfes...tout un tas de personnages imaginaires qui surgissent pour les fêtes et font du bien, au coeur de l'hiver froid et triste.
De ce côté là, j'aime beaucoup les illustrations victoriennes, très nombreuse sur le sujet. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'enchante réellement. Sur ces illustrations, je trouve les enfants à croquer, les noëls avaient l'air simples et généreux, emplis de chants, de contes, de maisons aux lourds edredons recouvert de patchworks ravissants, et d'odeurs d'orange mêlées de feu de bois...
Images d'épinal ? certainement... mais ça me va !
Quelques images de ma table de Noël de l'année dernière.
Et tout bientôt, quelques illustrations vintage pour vos paquets ou vos tables...
Beaucoup de bougies, des partitions découpée en rond et en étoiles pour décorer la table
Au mur, pour dîner sous une bonne étoile, une étoile de branches, décorée de guirlande lumineuse et d'illustrations vintage.
Ficelés autour des serviettes, les menus sont imprimés sur du kraft, et accompagnés d'une illustration vintage, différentes pour chacun.