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Carton rouge : l'augmentation des fraudes à la carte bancaire

Publié le 24 janvier 2013 par Plumesolidaire

 

carton rouge

Les fraudes bancaires ont bondi en 2011

Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 650.000 personnes disant avoir été victimes d'un débit frauduleux sur leur compte en 2011 contre 500.000 en 2010.

Malgré la vigilance des banques et la médiatisation des affaires, les fraudes bancaires notamment en ligne, ont continué à flamber. Selon les chiffres compilés par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et couvrant l'année 2011, 2,5% des ménages français ont déclaré avoir été victimes de ce délit, soit 600 000 ménages contre 500 000 un an plus tôt.

Pour parvenir à ce chiffre, l'ONDRP a interrogé les Français avec l'Insee sur les faits de délinquance dont ils se disent victimes et pour lesquels ils ne portent pas toujours plainte.
Le vecteur Internet est évidemment celui qui est le plus privilégié par les pirates puisque 52% des victimes déclarent que la fraude subie "a été effectué dans un commerce en ligne", c'est-à-dire en utilisant leurs informations bancaires confidentielles, numéros de comptes, de cartes ou identifiants de connexion.

27% disent que le montant des débits est inférieur ou égal à 100 euros, 25% qu'il se situe entre 100 et 300 euros, 29% entre 300 et 1.000 euros, 19% supérieur à 1.000 euros. Mais selon l'Observatoire, la tendance est à la ponction frauduleuse de petits montants afin que ces détournements soient les plus discrets possibles. Les pirates optent pour la volume, pas la valeur.

3D Secure

D'ailleurs, seulement 44% des victimes disent avoir déposé plainte et 77% avoir été remboursés. Rappelons que si les cartes ne sont pas volées, il n'y a plus de dépôt de plaintes depuis 2011, selon des directives de la Chancellerie qui entendait soulager ses parquets arguant que les victimes sont généralement remboursées.
"C'est l'oeuvre de petits délinquants mais aussi de réseaux criminels plus sophistiqués installés dans les pays de l'est - Roumanie par exemple - et d'Afrique de l'ouest", commente Christophe Soullez, l'un des responsables de l'ONDRP.

Cette augmentation du nombre de foyers touchés inquiète l'association UFC Que Choisir qui plaide pour une généralisation du système "3D Secure". Elle estime que seul un quart des transactions en ligne est sécurisé par les commerçants en France, alors qu'au Royaume-Uni l'équipement de tous les commerçants en 3D Secure a permis une baisse de 52% de la fraude en quatre ans.

"Certes, 50 % des commerçants l’ont adopté mais il ne s’agit pas des principaux acteurs : la plupart des grands commerçants en ligne (Amazon, FNAC, PriceMinister par exemple) préfèrent toujours, au détriment de leurs clients, laisser passer la fraude plutôt que de risquer d’ajouter une étape à la vente. Une telle lenteur est inadmissible", souligne l'association. 

Et de dénoncer "l'inaction des pouvoirs publics sur ce sujet majeur".


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