« Le Limousin n’est pas une terre d’accueil » titrait le Populaire du centre dans son édition du 17 janvier dernier. En effet selon une étude de l’Insee, la population étrangère représente 4,2% de la population limousine en 2009 contre 5,9% de la population française. Pour le département de la Haute-Vienne elle atteint les 5% avec 18 622 immigrés sur 376 191 habitants. En 1999, les étrangers représentaient 2,8% des limousins mais il faut relativiser avec l’augmentation dans le même temps de la population.
51% des immigrés en Limousin proviennent de l’Union européenne avec une forte population portugaise, espagnole ou italienne venue travailler dans les années 60 mais aussi britannique après le phénomène des années 2000.
L’autre moitié se partage entre la population turque (9,8%), africaine (9,4% Algérie – 7,6% Maroc…), asiatique et même américaine.
On est donc loin du sentiment « d’envahissement » exprimé par certains, du sans doute parfois à des regroupements de communautés comme en bas de l’avenue du Général Leclerc et autour de la Place Carnot d’où la nécessité de favoriser la mixité sociale.
Tiens l’article ne parle pas de l’accueil des étrangers à Limoges moyennant finances avec conventionnement avec la mairie de Paris !!!!!! Rumeur tenace, remise régulièrement au goût du jour et qui permettrait désormais de financer le centre aqua récréatif ! Pour rappel, le trafic d’êtres humains est banni !
(Source Le Populaire du centre)