Les réseaux sociaux ne seraient-ils donc pas monétisables car ne seraient-ils qu'un nouvel outil de communication comme l'ont été l'e-mail ou encore le chat ? C'est ce que semblerait dire cet article.
Personne n'a trouvé de business model au chat ou encore à l'e-mail. En dehors des quelques pubs qui peuvent figurer sur les interfaces de ces outils, il n'est pas possible de dégager un réel business model. Rien à vendre donc sauf permettre de communiquer !
Le réseau social serait donc un incontournable de nos nouveaux modes d'interaction en ligne. Je pense que le réseau social n'est qu'un support, un outil ou encore un nouveau canal de communication et de mise en relation. Le réseau social vient en complément au top d'une stratégie globale et ne peut pas constituer une stratégie à elle seule. Regardons bien ce que font la majorité des réseaux, ils cherchent à utiliser leur base installée de membres pour maintenant arriver à dégager du cash. LinkedIn vend des jobs, Facebook ne s'est pas encore trouvé, Myspace vend du divertissement et tous ceux qui sont encore des réseaux sociaux purs associés à aucun « commerce » ne dégagent pas de chiffre.
Le réseau social serait dont un « must have » dans le cadre d'une stratégie globale et serait un atout complémentaire comme l'ont été les grandes découvertes de ces dernières années que sont l'email et le chat. En effet, pouvez-vous aujourd'hui vous en passer ? Non et bien ce sera la même chose pour les réseaux sociaux.
Cette nouvelle façon d'interagir avec son environnement en ligne rentre de plus en plus dans les habitudes à tel point que cela est déjà devenu un reflexe pour certains dès qu'ils ont besoin de quelque chose. Dire que les réseaux sociaux ont révolutionné notre rapport aux gens dans le monde virtuel est bien vrai. Encore une de ces révolutions qu'Internet nous a offert.