Magazine Livres

Vivants - Isaac Marion

Par Ptitetrolle
Vivants - Isaac Marion
Auteur : Isaac Marion
Édition : BragelonneParution : 2012
Pages : 318Prix : 17 €
Genre : Fantastique
Vivants - Isaac Marion
L
e monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.
Vivants - Isaac Marion
J
e vous préviens d'emblée : je n'ai pas le même avis que 98% de la blogosphère semble avoir sur ce livre. Mon ressenti global est plus mitigé : il y a de bonnes idées, mais ça n'a pas suffit à me faire apprécier l'aventure au point de crier au chef d'œuvre.
Parlons d'abord du thème de Vivants : les zombies. C'est en fait mon premier livre de zombies. Ce type de lecture ne me tentait pas plus que ça, mais on a beaucoup parlé de Vivants sur la blogo, et encore plus depuis l'annonce qu'il serait adapté au cinéma. L'opération Bragelonne avec ses ebooks à 0,99 € m'a aidé à franchir le pas et à assouvir ma curiosité.
L'idée de base est bonne : une histoire de zombies, racontée du point de vue d'un zombie. C'est une vision intéressante que nous offre Isaac Marion, et je ne crois pas que ça avait été tenté auparavant. Le pari était risqué, mais sur ce point, Vivants est une réussite.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est dû au fait que l'histoire est racontée par un zombie, mais je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture. Beaucoup semblent l'avoir trouvée poétique, alors que pour moi pas du tout. Les émotions ont eu beaucoup de mal à m'atteindre, de même que les questions existentielles que se pose R tout au long du récit.
R est un personnage sympathique et plutôt bien réussi, mais je n'ai par contre pas eu d'atomes crochus avec Julie. En ce qui concerne les autres personnages, ils sont très peu développés et parfois un peu caricaturaux, comme le père de Julie par exemple. Et j'ai été un peu gênée de la facilité avec laquelle Julie accepte R et la mort de Perry. De même pour Nora, qui ne se pose pas de questions et accepte R d'emblée. Assez étonnant venant d'humains qui sont censés, comme tout être normalement constitué, avoir peur des zombies, qui sont quand même des mangeurs d'hommes et peuvent leur transmettre le virus.
Mais voilà, l'auteur à choisi d'écrire un livre plein d'espoir et de bons sentiments, nous offrant un hymne à la tolérance et à l'amour. Et c'est là que le bât blesse : tout tourne autour de R et Julie, leur histoire d'amour, et pas assez autour de l'univers mis en place par l'auteur, qui avait pourtant quelques bonnes idées. De plus, la fin est beaucoup trop happy end à mon goût, et j'ai eu beaucoup de mal à croire à ce dénouement trop heureux, tellement qu'il en devient presque un peu grotesque. Bon, il faut dire aussi que l'explication donnée par l'auteur sur l'origine du virus est intéressante mais pas très claire : j'ai compris le principe, mais en pratique, j'ai eu du mal à comprendre précisément comment le virus s'était manifesté et déclenché.
Vivants - Isaac Marion
Au final, je n'ai pas été transportée par la lecture, qui reste agréable mais pas transcendante. Il y a de bonne idées, notamment l'origine du virus, le mode de vie et de pensée des zombies, le fait de raconter l'histoire du point de vue de R... Mais à côté de ça, le récit de focalise beaucoup trop sur l'histoire d'amour entre R et Julie, la plupart des personnages secondaires sont survolés, et le happy end a été dur à avaler pour moi.
Un avis mitigé donc, et je me pose la question d'aller voir le film ou pas. En attendant, j'ai bien envié d'essayer un ou deux autres bouquins qui parlent de zombies, pour comparer :)
Vivants - Isaac Marion6/10
Vivants - Isaac Marion4/26
Vivants - Isaac Marion17/60

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine