Cette année, on commence notre série de recommandations gastronomiques pour le grand match avec une chronique bière signée Tony Savoie.
Peu importe le type de soirée que vous organisez pour le Superbowl, la bière sera présente. La bière, c’est comme un panneau de signalisation qui annonce: Attention! Présence d’homme!
Je n’ai rien contre la Budweiser et la Coors Light, mais ce petit guide sera majoritairement axé sur la bière artisanale de chez nous. Le Québec est une pépinière de bonnes bières de toutes les variétés. Il y en a pour tous les goûts.
Pour ceux qui veulent s’essayer avec la bière artisanale, cherchez sur google autour de chez vous un dépanneur ou une petite épicerie qui se spécialise dans la bière artisanale. Il y en a une dans toutes les bonnes villes. Le dépanneur Peluso à Montréal est un incontournable si vous voulez avoir la meilleure sélection possible (2500 Rachel). Pour ceux qui comme moi habitent les Laurentides, le dépanneur La porte des bières (604 Fournier) dans le centre-ville de St-Jérome offre une très bonne sélection des plus grosses micros québécoises. La chaîne William J. Walter est présente un peu partout au Québec et offre une bonne sélection de produits. En plus, les employés connaissent les bières et peuvent vous aider si vous ne savez pas trop quoi acheter.
Chernoe Pivo, Imperial Stout vieillie en fût de bourbon (Microbrasserie Le Trèfle Noir, 8.7%)
Je vous conseille fortement cette bière en début de soirée pour bien la savourer. Le vieillissement en bourbon apporte un petit quelque chose d’intéressant à une stout déjà extrêmement bien exécutée. Très ronde et crémeuse. Un peu chère à 15$ la bouteille de 660ml, mais elle en vaut la peine pour les amateurs de Stout.
Dominus Vobiscum Lupulus, Saison belge (Microbrasserie Charlevoix, 10%)
Cette bière-là est un incontournable pour tout amateur de bière belge. Un mélange intriguant entre une bière de saison et une IPA belge. Elle joue dans les saveurs de fruîts murs et de miel, elle se boit très facilement malgré son imposant 10% d’alcool. Aux alentours de 10$ pour une bouteille de 750ml, un must avec des nachos.
L’Infusée, Blanche aux 3 thés (Brasseurs du monde, 5.4%)
Une blanche qui sort de l’ordinaire. Un goût d’agrumes très prononcé et rafraîchissant. Je me rappelle la première fois que j’ai goûté à cette bière-là. C’était au dernier Mondial de la bière et disons que ma soirée était très avancée et le goût m’a complètement renversé, alors que je m’attendais à boire une blanche conventionnelle. Un bon choix avec des ailes de poulets explosives beurrées de sauce piquante.
La Chouape Blanche (Microbrasserie La Chouape, 5%)
Voici la blanche parfaite pour convertir quelqu’un qui redoute la bière blanche. Tout en douceur, on reste dans les goûts classiques d’une blanche, sans plus. Un autre bon choix pour éteindre le feu qui persiste dans le palais.
Dernière Volonté, IPA Belge (Brasserie Dieu du Ciel!, 7%)
Dieu du Ciel! est celui qui m’a amené vers la bière artisanale grâce à son pub de St-Jérome. La Dernière Volonté est une bière belge typique combinant un bon goût de houblon et une puissance désaltérante infinie. Il y a toujours un 6-pack de DDC qui traîne dans mon frigo en cas d’urgence et la Dernière Volonté est très souvent l’heureuse élue. Une bonne blonde qui contrebalance le goût salé de la pizza ou des classiques saucisses enroulés de bacon.
Suzanne Marceau, Bière à l’érable (Microbrasserie de l’île d’Orléans, 6%)
Je m’en voudrais de vous parler de bières québécoises sans vous présenter une bière à l’érable. Le problème avec la majorité des bières à l’érable, c’est qu’elles s’appuient sur une bière brune avant d’être une bière à l’érable, ce qui rend l’érable quasi-inexistant. La Suzanne Marceau est une bière à l’érable qui s’avère être d’une couleur brune. Le goût d’érable est très présent et agréable en plein hiver québécois!
Péché Mortel, Imperial Stout au café (Dieu du Ciel!, 9.5%)
Voici la bière qui m’a fait réaliser à quel point Dieu du Ciel! était incroyable. Étant un amateur de café, j’ai essayé beaucoup de coffee stout avant de tomber sur cette merveille. Le café prend toute la place dans la bouche et cette bière est parfaite pour terminer votre soirée en beauté.
-Voici maintenant quelques suggestions bières pour des catégories de personnes qui sont dans chaque party de Superbowl.
-Le gars qui abuse du Captain Morgan-
Vie de Château, Ambrée au rhum (Le Grimoire, 7%)
On a tous un chum qui aime pas la bière parce qu’il n’aime pas le pétillant, mais qui boit du Rhum and Coke comme de l’eau. J’ai essayé la Vie de Château sur chacun de mes amateur de rhum et ils sont tous tombés en amour. Le goût de rhum est présent et agréable en bouche.
-Le gars qui est écoeuré de boire de la Budweiser-
Bud Light Platinum, 6%
Je me suis laissé prendre par la bouteille bleue en aluminium juste avant un tournoi de BeerPong le 31 décembre. Le goût est surprenant pour une bière commerciale à 6% d’alcool. On est très loin du goût d’alcool à friction de la Bleue Dry. Une belle découverte pour les amateurs de bière de soif qui passent une demi-heure dans le frigidaire du IGA.
-La blonde qui suit son chum partout-
Hoegaarden Rosée, Blanche aux framboises, 3%
En réalité, on parle d’une boisson à base de bière blanche aux framboises. En gros, ils ont pris de la Hoegaarden et ils ont échappé du jus de framboises dedans. Vous connaissez tous une blonde fatigante qui suit son chum partout et qui veut partir de chaque soirée à 21h parce qu’elle est tannée. Faites-lui plaisir avec cette bière-là
Rosée D’Hibiscus (Dieu du Ciel!, 5.9%)
On tombe dans un autre monde ici. La Rosée d’Hibiscus est une bière blanche à la fleur d’hibiscus qui affiche une belle couleur rosée, mais elle est très bonne au goût et ressemble pas mal plus à une bière que la Hoegaarden rosée. C’est sûr que vous allez avoir l’air fif, mais au moins si vous achetez un 6-pack vous allez pouvoir l’apprécier autant que votre blonde, pour des raisons biens différentes.
-Le gars pressé qui veut une bière de qualité au IGA-
Les supermarchés québécois offrent une très bonne gamme de bières de qualité. Vous n’aurez pas autant de variétés et de versions flyées, mais vous pouvez très bien vous en sortir avec quelque chose de bon au goût.
Boréale IPA, India Pale Ale (Boréale, 6,2%)
Si vous avez un ami qui dit apprécier la India Pale Ale en se référant à la Alexander Keith’s, voici un bijou disponible dans toutes les épiceries. Une IPA tout ce qu’il y a de plus classique, avec une touche zesty d’agrume en arrière-plan.
Éphémère aux Pommes (Unibroue, 5,5%)
Une bière effervescente aux pommes toute en fraîcheur.
Griffon extra-blonde (McAuslan, 5%)
Je ne suis pas un fan de McAuslan, mais on parle ici d’une blonde goûteuse qui descend très bien.
N’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour venir discuter bière, j’aime découvrir de nouvelles choses! Vous pouvez aussi laisse vos suggestions de bière et de "dépanneurs à bière" dans les commentaires.
Cheers everyone et bon Superbowl!
- Tony Savoie –
Twitter: @Woodbine55