Magazine Coaching sportif

Nouvelle recherche: Quel facteur nutritionnel permet de garder la masse musculaire, la force et les performances sportives pour les personnes agées?

Publié le 25 janvier 2013 par Miseenforme
Image

La sarcopénie chez les gens agés, la perte de masse musculaire, est un problème très récurrent  chez les séniors. Ça augmente les risques de fractures et les blessures. Le (IOF) International Osteoporosis Foundation Nutrition Working Group s'est penché sur le sujet. D'après eux, plusieurs facteurs principaux agissent sur la problème.

Le premier, qui n'en est pas un nutritionnel, est évidemment l'entraînement physique. Pour que les muscles aient un stimulus adéquat et qu'ils restent en place. Sinon, voici les 5 autres:

  • La quantité de protéines à manger. Selon eux, il leur faudrait manger de 1-1,2g/kg par jour pour garder les os et les muscles forts. Éviter de faire ça si vous avez des problèmes rénaux.
  • La vitamine D. Plusieurs études ont relaté le fait qu'il faut avoir une quantité adéquate de ces 2 vitamines pour le maintien des os forts et de la masse musculaire adéquate. Ils suggèrent 1000-2000 IU par jour pour y arriver. Ça devrait être pris avec le soleil, les suppléments et surtout chez les gens qui sont placées en foyer.
  • Les aliments acidifiants. La prise excessive de grains, de céréales, de viande et le manque de légumes alcanilisants ont tendance à être assez nocifs pour les muscles, ainsi que pour les os. Ceux-ci se voient dépourvus de leur calcium qui est le meilleur tampon contre l'acidité du corps. 
  • Les vitamines B et/ou l'acide folique. Ce n'est pas complètement confirmé pour l'instant, mais c'est très près de l'être.
  • L'alcool. Étant donné que ça augmente l'inflammation du corps, ça va jouer sur les os et sur la force des muscles, en polus de les faire rapetisser.

Finalement, ils recommandent de faire du sport, de l'entraînement  et de la bonne bouffe santé pour les aider.

RÉFÉRENCES: A. Mithal, J.-P. Bonjour, S. Boonen, P. Burckhardt, H. Degens, G. Hajj Fuleihan, R. Josse, P. Lips, J. Morales Torres, R. Rizzoli, N. Yoshimura, D. A. Wahl, C. Cooper, B. Dawson-Hughes. Impact of nutrition on muscle mass, strength, and performance in older adultsOsteoporosis International, 2012; DOI: 10.1007/s00198-012-2236-y



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte