Magazine

Echo obstiné !

Publié le 25 janvier 2013 par Fab83300

Kricheli, J.

"64" 1975

PR_Echo_obstin__01

Les Blancs jouent et font mat en 8 coups

1.B_Tourb7 ! avec la menace courte 2.B_Toura7 mat. 1. ...N_Roia5, le Roi cherche une issue de secours latérale. 2.B_Foud6 Les Blancs s'obstinent et renouvellent la menace. Hors de question que le Roi s'échappe ! 2. ...b5, le Pion aménage une nouvelle case de fuite à son Roi. Bien sûr, 3.B_Toura7+ ? N_Roib6 ! 3B_Fouc5 !

PR_Echo_obstin__02

Position après 3.B_Fouc5

Avec une joli position écho, par rapport à l'initiale. 3. ...N_Roia4 4.B_Foud5 ! A position écho, manoeuvre écho ! 4. ...b4 5.B_Fouc4 ! Toujours faux 5.B_Toura7+ ? N_Roib5 !

PR_Echo_obstin__03

Position après 5.B_Fouc4

5. ...N_Roia3 6.B_Foud4 ! b3 7.B_Fouc3 ! 7.B_Toura7+ ? N_Roib4 !

PR_Echo_obstin__04

Position après 7.B_Fouc3

Et, cette fois-ci, il n'y a plus d'échappatoire ! 7. ...N_Roia3 (ou autre chose) 8.B_Toura7 mat ! La N_Tourb1 bloquant la seule case qui n'est pas contrôlée par les Blancs.

Le thème de l'écho - d'une position ou d'une suite de coups - était une des spécialités de l'auteur. Il lui plaisait de l'illustrer de la façon la plus simple. Et, effectivement, le résultat est charmant de simplicité !

Animated_Chess_Gif__64_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab83300 22013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte