Magazine High tech

Où la réalité rejoint la science-fiction : le canon laser, une arme développée par l’US NAVY

Publié le 30 octobre 2012 par Objectifrobotique @Obj_robotique

Canon laser

Le canon laser est une arme permettant de tirer un rayon ou un faisceau capable de détruire sa cible par la chaleur. Arme imaginaire pensée par des auteurs de science-fiction, le canon laser est aujourd’hui réel et fait l’objet d’importantes études de la part de l’armée américaine.

Futur armement de l’armée navale américaine ?

Le centre naval de recherche américain et Northrop Grumman Corporation effectuent actuellement des recherches sur le rayon laser à haute énergie (HEL : high energy laser) dans le but de créer une arme à partir de cette technologie. Le canon laser serait destiné à venir renforcer la marine américaine dans deux années.

Les premiers essais, qui se sont déroulés fin 2010 et début 2011 dans l’Océan Pacifique au large de la côte de la Californie, sont extrêmement concluants. En effet, un canon laser, monté sur le navire USS Paul Foster DD-964, a détruit le moteur d’une petite embarcation lors de tests. Un faisceau invisible a été tiré sur le moteur du bateau, qui s’est rapidement enflammé sous le coup de la chaleur.

D’autres recherches visent à insérer cet armement dans un système déjà existant. En effet, avec le projet, nommé MK 38 Mod 2 Tactical Laser System, le canon laser serait ajouté à une mitrailleuse MK 38 Mod 2 et permettrait de détruire de petites embarcations ou des drones ennemis à proximité du navire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Objectifrobotique 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine