Magazine High tech

Bertin Nahum, le quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde

Publié le 29 octobre 2012 par Objectifrobotique @Obj_robotique

Bertin Nahum

Le magazine scientifique canadien Discovery Series a dévoilé en septembre 2012 le classement des entrepreneurs les plus révolutionnaires au monde. Bertin Nahum, un français de 42 ans né au Sénégal, originaire du Bénin et résidant à Montpellier, est classé quatrième plus grand inventeur du monde après les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. Il a fait ses études d’ingénieur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et a obtenu un Master of Science en robotique de l’Université de Coventry.

Rosa, le robot révolutionnaire

Au début, pendant ses études à Lyon, Bertin Nahum a participé à la conception d’un logiciel pour la détection automatique de lésion crânienne. Il trouvait des manques de précisions dans les gestes manuels des chirurgiens et avait créé entre autres le robot Brigit pour poser les prothèses de genoux. Il a exercé des différentes fonctions de management d’entreprise spécialisée en robotique chirurgicale allant de la neurochirurgie à l’urologie en passant par la chirurgie cardiaque ou orthopédique. Mais c’est Rosa qui l’a fait connaitre, un robot mondialement reconnu, destiné à l’assistance des neurochirurgiens.

Les difficultés de reconnaissance en France, avait obligé Bertin Nahum de commercialiser d’abord ses robots à l’international, du Canada au Japon en passant par les Etats-Unis. Actuellement, Rosa est utilisé par sept CHU et coûte 300 000 euros. Bertin Nahum envisage la conception de robot chirurgical pour la colonne vertébrale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Objectifrobotique 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine