La planète rouge est explorée depuis plus de 2 mois par le rover de la NASA nommé Curiosity. Un projet à de 2,5 millions de dollars qui permettrait de sonder les différents sols de la planète à la recherche de traces de vie, et ainsi d’en apprendre d’avantage sur la formation de ces minéraux martiens. Les moindres faits et gestes de cette expédition sont suivis de très prés par l’ensemble de la communauté scientifique. C’est une nouvelle page de l’histoire de la conquête spatiale qui est en train de s’écrire.
Au centre du débat scientifique mené par l’administration nationale de l’aéronautique et de l’espace Américaine, il y a d’abord eu la nature incertaine d’un prélèvement effectué à la surface du sol. Après rectification l’alerte du jeudi 18 octobre qui annonçait la découverte d’un hypothétique objet martien s’est avérée fausse. L’objet en question provenait en réalité du robot lui même. Finalement la perte de la dite pièce n’aurait occasionné aucun dysfonctionnement.
Mais l’aventure ne s’arrête pas à cet espoir envolé puisque des objets brillants ont bien été découvert au fond des trous creusé par le robot Curiosity. Cette fois leurs différentes positions ne laissent aucun doute sur leurs véritables origines. La NASA a confirmé qu’elle provenait cette fois ci de Mars. Dans les jours à venir, l’analyse des minéraux prélevés va être poursuit afin de déterminer leurs compositions. Le méthane est aujourd’hui au cœur de ces recherches et de grandes découvertes scientifiques sont à venir. Notre capacité à effectuer à la fois des analyses minéralogique et chimiques est une nouvelle aventure possible grâce au développement technologique et au progrès de la recherche.