Magazine High tech

Le robot vigneron s’occupe de vos vignobles !

Publié le 23 octobre 2012 par Objectifrobotique @Obj_robotique

Robot vigneron

Après l’apparition du robot humanoïde baptisé Baxter aux USA et destiné aux PME-PMI, voici qu’apparaît VIN (Viticulture Intelligence Naturelle) pour le robot vigneron fabriqué en France.
Equipé d’un GPS en tête, de deux bras, de 4 roues, de 6 caméras et d’une capacité de taille de 600 pieds de vigne par jour, VIN le bien-nommé arrive sur le marché du travail, afin de, semble-t-il, compenser un déficit de main d’œuvre.

Du haut de ses 50 centimètres et fort d’un poids de 20 kg, le robot VIN a été conçu en Bourgogne et se déplace donc grâce à une cartographie intégrée et peut collecter les données sur la santé des vignes ainsi que du sol.
Un nouvel avantage dans le monde viticole ? Possible car nombreux sont ceux qui opteraient pour ce robot comparé à un employé humain car cela revient moins cher et il peut travailler de jour comme de nuit, sans déjeuner ni faire de pause. De plus, la qualité du travail est irréprochable, il ne peut pas faire d’erreur de manipulation.
Mais l’argument est-il valable à tout prix ?
Est-ce que le robot VIN ne va pas retirer du travail de la bouche des vignerons ?
Les emplois perdus par l’arrivée de cette technologie sont compensés par la création d’autres emplois parmi ceux qui construisent, pensent et améliorent le robot.
Finalement, la production sera identique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifrobotique 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine