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Le Big Data en 8 questions

Publié le 10 janvier 2013 par Linkingbrand

Big Data. Le terme est à la mode. Articles de presse, experts et séminaires en vantent les potentialités, allant jusqu'à envisager de pouvoir prédire le comportement des consommateurs. Qu'en est-il réellement ? Que change le Big Data en termes de connaissance client ? Quels risques, aussi, pour le respect de la vie privée ? Le hub fait le point.
Le Big Data, c'est quoi ?

Les champs couverts par le terme Big Data sont vastes, et les contours en sont encore flous. Pour résumer à grands traits, le Big Data est une démarche consistant à collecter puis à traiter en temps réel, ou presque, des données à la fois très nombreuses et très hétérogènes.

Le développement du concept de Big Data va de pair avec l'explosion du nombre de données. Pour avoir un autre ordre d'idée, 90 % des données dans le monde ont été créées ces deux dernières années ! Ce sont des mails (118 milliards sont envoyés chaque jour dans le monde), des SMS, des photos, des vidéos, des commentaires sur les réseaux sociaux, des fichiers de logs sur des sites internet, des données fournies par des capteurs électroniques... Ce déluge d'information se mesure désormais en zettaoctects (1 000 milliards de gigaoctets). En 2020, 10,4 zettaoctects de données devraient être déversés chaque mois sur internet. Soit 160 000 millions de milliards de fois la capacité du plus puissant des iPhone actuels.
La problématique dans laquelle s'inscrit le Big Data ne relève pas uniquement du volume, mais aussi de l'hétérogénéité de ces données. Dans une interview au site ZDNet, Stephen Brobst, membre de la commission technologique auprès de l'administration Obama, et directeur technique de Teradata, une entreprise spécialisée dans le stockage de données, explique : " On entend énormément de choses au sujet du Big Data. Et tous ces propos contribuent à la confusion générale. Par exemple, nombreux sont ceux qui mettent en avant les gros volumes de données pour expliquer ces technologies. Or, cet aspect n'est vraiment pas le plus innovant, et certainement pas l'essentiel. La caractéristique principale tient dans la possibilité de gérer simultanément une grande variété de formats de données provenant de sources multiples (...). Le concept Big Data consiste à répondre à une préoccupation liée à la gestion de plusieurs formats d'informations générés en volume. "
Le Big Data se définit ainsi parfois autour de 3 V. Pour Volume (la masse de données sans cesse croissance), Vitesse (car la collecte, l'analyse et l'exploitation des données s'opèrent souvent en temps réel) et Variété (en référence à l'hétérogénéité des formats).
Comment est-on aujourd'hui capable de traiter cette masse de données hétérogènes ?
Que change le Big Data en termes de connaissance client ?
Que permet l'exploitation des informations laissées par les consommateurs sur les réseaux sociaux ?
Peut-on imaginer de prédire le comportement des consommateurs grâce au Big Data ?
Big Data, Open Data, existe-t-il un lien ?
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