Difficile d’éviter le mercato en cette fin janvier car nous entrons dans le money time des différentes transactions. Généralement il n’y a que peu de mouvements mais on retrouve presque toujours un « coup d’éclat » d’un grand d’Europe pour tirer la couverture sur lui. On pourrait parler football avec un amical où Milan a infligé un 10-0 à Gozzano mais cela n’a que peu d’intérêt et le match contre l’Atalanta dimanche après-midi est encore trop loin pour avoir révélé quelques secrets sur une éventuelle composition. Du coup, le mercato s’impose de lui-même.
Et cette semaine fut plutôt éprouvante pour les tifosi que nous sommes. Lundi fut la première balle tirée par Galliani qui a décidé d’annoncer la fin des négociations concernant la possibilité de prêt de Kaka. L’enfant prodige tant désiré par une partie des tifosi n’était encore une fois qu’un mirage, une illusion… Pourtant tout cela aurait dû être anticipé car ce n’était que la nième représentation d’un film dont nous connaissons tous la fin. Mais si cela s’arrêtait là, cela pourrait aller car c’est ce jeudi que Berlusconi a décidé de donner une nouvelle gifle aux plus rêveurs d’entre nous : Kaka et Balotelli ne viendront pas car le club n’en a pas la possibilité financière.
Comme l’année dernière, on note une réelle incohérence dans les relations entre Galliani et Berlusconi. Le premier continue d’espérer attirer de grands noms et doit faire avec les pressions des partenaires du club qui grognent à l’idée de voir Milan s’affaiblir sportivement mais surtout médiatiquement. Mais le second pense surtout à limiter les frais au maximum car il n’en a plus les moyens et surtout il ne peut plus se permettre de montrer sa richesse dans un pays touché par la crise. Le football devient secondaire dans son empire, très loin derrière la santé financière de son groupe et de ses déboires judiciaires. On pourrait accuser le premier d’être incompétent ou le second de ne plus s’intéresser au club mais au final c’est la faillite de la collaboration des deux têtes du club qui met l‘AC Milan dans une situation difficile.
Néanmoins tout n’est pas noir dans ce tableau. Saponara (Empoli) est bloqué à 50% grâce aux 4 millions récupérés par la cession de Pato tandis que Salamon (Brescia) et Jorghino (Hellas Verona) semblent être bloqués pour l’été prochain. Saponara est un milieu offensif de 21 ans, international espoir italien qui a déjà marqué 9 buts cette saison en Serie B. Son style s’apparente à celui de Kaka (toutes proportions gardées pour le moment) et il est acquis qu’il sera de la partie pour la saison prochaine. Salamon lui, est un élément défensif de 21 ans également. Formé en milieu défensif, il a été fraîchement adapté au rôle de défenseur central, ce jeune polonais semble démontrer une certaine polyvalence qui pourrait dépanner le club. Enfin, Jorghino est un italo-brésilien de 21 ans (tiens, encore ?!) qui joue principalement sur le côté gauche (principalement mezz’ala) et sélectionné avec les azzurinis. Un marché made in Serie B qui avait été plébiscité par de nombreux acteurs du football italien comme étant un vivier de jeunes talents italiens mais également étrangers.
Vous l’avez compris, une vague de fraîcheur semble souffler sur Milan. Et nous ne sommes finalement pas très loin de la déclaration de tonton Silvio qui nous avait annoncé que le club avait une liste de 4 joueurs dont 3 avait moins de 21 ans. Si tout ces transferts se concrétisent et si nous comptons sur les arrivées dans le groupe professionnel de Cristante et Petagna (annoncés par Galliani) nous pouvons déjà nous poser quelques questions. Ce Milan ne sera-t-il pas à nouveau déboussolé ? A combien de joueurs s’élèvera la taille du groupe l’an prochain ? Avec quelle proportion de jeunes ? L’avenir à la via turati est tourné vers la jeunesse mais cela n’en reste pas moins flou pour autant, au grand regret de tout les tifosi.
Mais assez parlé de l’avenir et de possibilités de transferts ! Il y a aussi du concret à évoquer avec l’arrivée de notre premier (et dernier ?) joueur de ce mercato hivernal : Cristian Zaccardo ! Le champion du monde 2006 évoluait à Parme depuis 2010 et faisait partie des défenseurs réguliers de la Serie A. Aussi à l’aise à droite que dans l’axe, il arrive avec un rôle de réserve en défense pour remplacer dans un premier temps le départ de Yepes à la fin de la saison (à salaire identique) mais peut-être servir d’appoint sur le côté droit en cas de mouvement d’Abate ou d’Acerbi selon les départs que pourraient envisager le club. Zaccardo arrive donc pour un contrat de 3 ans pour apporter son expérience à une défense qui se cherche depuis le début de la saison. Mais là où Milan a réussi son véritable coup de maître, bien mieux qu’un recrutement à 100 millions comme le PSG, c’est d’avoir réussi à ramener l’international italien en échange de Djamel Mesbah ! Et oui, enfin… Mesbah n’est plus des nôtres ! Strasser fut inclus dans l’opération mais uniquement en prêt avec option d’achat sur la copropriété. Un faible prix à payer pour un joueur qui n’avait plus aucune utilité dans le groupe et qui, par son faible niveau, avait réussi à devenir la tête de turc des tifosi. Soyons bons joueurs et souhaitons-lui bonne chance pour la suite, il en aura besoin.
Pour conclure donc, un renfort officiel qui n’est pas de trop et des espoirs (ou des craintes) de voir l’enfant terrible du football italien arriver pour les plus grands rêveurs quitte à sacrifier certaines éléments (Abate, Robinho…) Un mercato qui n’est décidément pas terminé pour la communauté milanaise même si les dirigeants ont annoncé leur incapacité à bouger… Y croire ou s’y résoudre, à chacun de choisir mais une chose à ne pas oublier : dimanche, Milan doit vaincre !
Breaking News : Mourinho relance le feuilleton Kaka en annonçant que ce serait la solution idéale pour le joueur et le club. De son côté Milan discute avec le Genoa pour finaliser une acquisition de Constant et une cession d’Acerbi. Affaire à suivre !
Partagez l'article :Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 315