Magazine Conso

J'aime la campagne Chanel Printemps-Eté 2013... mais pas pour ce que vous croyez !

Par Espaces à Rêver @themuriellel

J’avais envie de partager avec vous un de mes coups de coeur de la semaine ! Je suis tombé par hasard sur un article de la frenchie Garance Doré, qui tiens un blog de mode désormais internationalement connu… J’aime aller sur son site pour voir ce qui se passe côté mode, car mode et décoration sont intimement liés dans les tendances, dans les matières, dans les tissus, dans les formes, dans les sources d’inspirations des créateurs…

Garance dévoile les visuels de la nouvelle campagne Chanel SS2013 (Spring Summer 2013) que vient de shooter Karl Lagerfeld. Je la trouve magnifique, mais pas pour ce que vous croyez… Enfin bien sûr je suis sensible à la mode, aux belles matières, aux belles coupes, à la couleur (oui j’ai déjà un sac vert comme dans cette pub mais ce n’est pas un Chanel), mais je suis sensible aussi au décors utilisé par Karl pour cette campagne. 

J’aime cette campagne car je trouve qu’elle met autant en valeur le décors que la collection de vêtements portés par les mannequins. J’aime cette campagne car elle est toute en contraste (mais ça c’est normal dans la publicité) : les couleurs taupe, beige et naturelles, l’uni, à l’exception du sol et de ses bandes bleu graphique contrastent sans choquer avec les couleurs de cette collection printemps-été tout en couleur, jeux de matières, motifs floraux, lignes graphiques, mais aussi, avec une forte présence du noir. 

Car pour moi, Karl a tout compris à l’une des tendances en 2013 côté décoration… Je vous explique cela !

       

image
 

Sur cette image, comme une scène après un shooting, où il ne reste plus que les accessoires, on peut admirer une belle coiffeuse en bois clair, avec des petits tiroirs bien pratiques pour y ranger bijoux et autres secrets… Une ligne sobre, graphique qui contraste avec les 2 fauteuils et le tabouret sous la coiffeuse, qui eux ont des lignes empruntées (ou originaires) des années 50. La petite table basse aux pieds dorés vient renforcer l’idée de chic et d’élégance que le mobilier suggère (et refléter l’univers de Chanel bien sûr), le lampadaire apporte de la chaleur et vient compléter ce petit coin propice à la détente, aux papotages entre filles… Le décors est dérangé et bien vivant, élégant aussi ! 

       

image

Vous avez remarqué ? Ce décors justement, mélange avec brio le style années 50 dans un cadre de l’art de vivre japonais : les murs sont ceux des maisons traditionnelles japonaises, qui, normalement peuvent coulisser pour moduler l’espace et l’intimité, le sol lui est composé de tatamis, comme dans les maisons japonaises… L’atmosphère est zen, apaisante, et le mobilier apporte une touche glamour, raffinée, chic, où le luxe est en filigrane et jamais présent de façon ostentatoire : fini les années bling-bling !

       

image

Le bleu blanc rouge est omniprésent sur cette photo, les sacs à main servent de petit oreiller sur ce lit japonais qui paraît un peu raide. A noter la très belle banquette fine et légère à droite, en cuir beige patiné, aux lignes géométriques faisant écho à celles du sol. Dans cette campagne, non seulement Karl raconte une histoire de filles, de femmes, et montre ce qu’il faudra porter à la saison prochaine, mais il traduit également une des tendance de l’année 2013 en décoration : celle à vouloir se délester du superficiel pour aller vers l’essentiel et le bien-être, l’esthétique zen et japonaise étant une des réponses à cette tendance de notre société (toujours cette histoire de crise en fond…).

       

image

Mais cette nouvelle esthétique zen et japonisante est loin d’être froide, elle est toute en douceur, en sensualité, les matières sont confortables, voire calfeutrantes, les formes sont robustes et rondes… L’essentiel dans cette campagne, c’est bien sûr la mode mais pas uniquement si on en fait une autre lecture ! Alors, vous l’aimez cette campagne rétro-zen-printanière ? Pour moi Karl y capte plus que jamais l’air du temps ! Je m’arrête là pour les commentaires, et vous laisse découvrir le reste des visuels de la campagne, avec des très belles pièces de mobilier des années 50. 

       

image
 

       

image

       

image

       

image

       

image

Photos ©  Chanel 

M.L. 

Publié à 13:01 Permalien ∞ Tags: coupdecoeur chanel karl lagerfeld printemps été 2013 mode decoration vintage rétro zen japonais tatamis fauteuils fifties

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte