Un journal officiel chinois a accusé mardi la France de ne pas avoir bien protégé la flamme olympique la veille dans la capitale française, affirmant que les incidents montraient "l'incompétence" de la police de Paris. "La France n'a pas bien protégé la flamme sacrée", titre le Global
Times.
"Un groupe de manifestants arrogants et insolents ont fait obstacle
arbitrairement au parcours de la flamme olympique, ce qui a conduit à
suspendre momentanément les activités à plusieurs reprises", souligne le journal, spécialisé dans les questions internationales. Pour le Global Times, cela a montré "l'incompétence de la police de Paris". "Ce qui s'est passé le 7 (avril) à Paris peut rendre un peu malheureux les Chinois, mais c'est surtout une honte pour Paris et la France", a aussi estimé le journal, filiale du Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois.
Mardi, les journaux du matin de la télévision centrale ont consacré des reportages aux incidents, avec des images de manifestants tentant de s'en prendre à la flamme, les attribuant à une "minorité d'indépendantistes tibétains". La télévision a surtout insisté sur la "réussite" du passage de la flamme, avec notamment une interview de l'ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, expliquant avoir entendu beaucoup de "vive la Chine dans la foule".
De son côté, Les Nouvelles de Pékin affirment en Une qu"il a été décidé d'éteindre la flamme à Paris en raison des perturbations". "Face aux perturbations d'une minorité d'indépendantistes tibétains, les responsables de la flamme ont pris l'initiative d'éteindre la flamme pour des raisons de sécurité", indique le journal. Pour Les Nouvelles de Pékin, reprenant une dépêche de l'agence officielle Chine Nouvelle, "le parcours de la flamme a pu se réaliser après avoir surmonté les manifestations et les blocages d'une minorité d'indépendantistes tibétains". (belga)
08-04-2008, 08:13:01 PVD groep
flamme france olympique