Aimé Giral a été le théâtre d’un gros duel physique entre les finalistes du Top 2009. Après un âpre combat, qui a laissé quelques traces, c’est l’USAP qui s’impose devant Clermont (26-19).
Perpignan se porte de mieux en mieux et enchaîne ainsi une 8e victoire de rang à domicile en TOP 14. Seul le RC Toulon a réussit l’exploit de prendre la citadelle d’Aimé Giral lors de la première journée.
Pour en revenir au match, ce sont les Clermontois qui se sont montrés les plus entreprenants en première mi-temps. Il faut dire qu’avec un Morgan Parra à son meilleur niveau et qui restait alors sur 25 coup de pieds passés sans échec, c’est plus facile de prendre le score quand les fautes se multiplient. L’USAP subit la domination clermontoise mais s’accroche au score. Les accrochages sont nombreux et Sivivatu est averti pour une faute d’anti-jeu, l’USAP n’en profite pas.
Au retour de la pause, les Calalans montent en puissance et inversent le cours de la rencontre, d’abord par la botte de James Hook puis par un essai de Taofifenua. Mais Clermont ne se laisse pas démonter et Bardy répond par un essai en puissance. L’USAP prend de plus en plus confiance et pousse Clermont à la faute que James Hook converti sans trembler. David Planté finira par un drop pour assurer la victoire, laissant tout de même le point de bonus défensif à Clermont. De son côté, Perpignan se replace dans la course pour les phases finale avec une 7e et 4 points de retard sur le 6e.
Frayeur pour Morgan Parra et Wesley Fofana
Les deux internationaux de Clermont ont été sonné pendant la rencontre mais s’en sortent finalement bien. Morgan Parra, tout d’abord, a été seché en l’air par une manchette involontaire de Daniel Leo. Les images sont spectaculaires et la chute violente. Vern Cotter ne prendra aucun risque en remplaçant immédiatement son demi de mêlée en plus du protocole commotion. On le verra sur pied à la fin du match, prêt à retrouver les Bleus pour le Tournoi des 6 Nations.
Autre image spectaculaire, celle de Wesley Fofana au sol, manquant de s’étouffer avec sa langue après un double plaquage. Le Centre reprendra la rencontre sans encombres. Les deux Bleus rejoindront donc leurs camarades à Marcoussis pour préparer le match contre l’Italie.
Digg Digg