Les dégustations de primeurs ont eu lieu la semaine dernière dans le Bordelais, et le millésime 2007 s’annonce plutôt rude pour les domaines de la région, quels qu’ils soient.
Le millésime 2007
D’après les dires des critiques, c’est un millésime réussi, mais qui ne sera pas parmi les plus grands, qui n’est pas au même niveau que les 2 ou 3 précédents. Si 2005 a été exceptionnel, 2006 présentait un très bon potentiel, mais 2007 n’aura pas ces mêmes qualités de garde. C’est un vin plus sur le fruit, qu’il sera préférable de boire jeune. 2007 a été une année pluvieuse, où on pourra clairement distinguer ceux qui ont travaillé dans leurs vignes de ceux qui ont “laissé faire”, et qui montre surtout qu’avec les techniques actuelles, il est difficile de rater un millésime comme ç’aurait pu être le cas il y a un demi-siècle.
En revanche, les vins blancs s’en sortent très bien, au point que certains journalistes pensent que le millésime 2007 sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir les Graves blancs, qui souffrent d’un fort manque de notoriété vis-à-vis de leurs homologues rouges. Les vins liquoreux du Sauternais s’en sortent apparemment encore mieux, avec un millésime d’une qualité quasi-exceptionnelle.
(more…)