Avec près de 55% des voix, l'ex-Premier ministre de gauche Milos Zeman remporte la présidence tchèque.
"Zeman stane se českým prezidentem", ont annoncé les médias tchèques, ce qui signifie que le nouveau président de la Tchèquie est l'ancien Premier ministre Milosz Zeman. Au deuxième tour, il a battu le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg. Après le dépouillement de 100% des votes, il résulte que 54,81% des votants ont soutenu Zeman et 45,18% Schwarzenberg. La participation s'élève à 59,11%. Zeman s'installera à Hradczany en mars.
Après 16 heures, Karel Schwarzenberg s’est également prononcé : "l’écart est tel qu’il ne laisse planer aucun doute sur le vainqueur". "J’espère que Milosz Zeman sera le président de tous les Tchèques", a souligné l’actuel chef de la diplomatie.
Milosz Zeman fut longtemps chef des sociaux-démocrates et Premier ministre de gauche de 1998 à 2002. Ensuite, il se retira de la vie politique pour se séparer des sociaux-démocrates et créer son propre parti en 2009.
Il s’agissait de la première élection au suffrage direct. Le président actuel Vaclav Klaus quittera ses fonctions le 7 mars prochain.
---
Source : TVP.INFO