Magazine Formation

Impact du choix des polices d’écriture sur la mémorisation

Publié le 26 janvier 2013 par Magistra

Ce n’est un secret pour aucun “mind mappeur”, il est crucial dans une carte heuristique d’apporter un soin tout particulier à l’écriture. Lorsque la carte est réalisée à partir d’un logiciel, le choix de la police d’écriture est tout aussi important, et nous avons déjà eu l’occasion d’en parler. Ce que l’on sait moins, c’est que contrairement aux idées reçues, la taille des lettres n’influe pas sur la mémorisation, et qu’à l’inverse, plus une police est “exotique” et difficile  à déchiffrer, plus la mémorisation sera efficace !

Différentes études (voir ici et ) ont démontré que lorsque nous sommes confrontés à un texte tapuscrit dans une police peu habituelle, nous sommes obligés d’être plus concentrés, et du coup, nous apprenons et mémorisons plus efficacement. Par contre,devant un texte écrit dans une police fluide, et en gros caractères, nous avons tendance à faire trop confiance à notre capacité à retenir, et du coup, nous retenons nettement moins bien !

En d’autres termes, n’hésitons pas à maximiser l’effet de nos cartes heuristiques grâce à ces polices fantaisistes que l’on ose trop peu utiliser habituellement !

Pour plus d’information sur le sujet :
actuallite.com
-  internetacu.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magistra 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine