Ce soir je suis allé voir Bernard Mabille sur la scène de l'alizée à Guipavas, avec mon filston. J'avais hâte de voir en vrai cet esprit fin (pas toujours) que j'admire tant, moi qui me passe les grosses têtes en podcast en boucle. Nous étions idéalement placés, au premier rang. Je l'ai trouvé moins grand et moins gros que ce que j'avais imaginé. Chose rare, on l'a vu passer quelques secondes pendant que nous faisions la queue. J'ai cru qu'il allait venir nous saluer à ce moment là, vu qu'il était tôt et nous n'étions que 5 ou 6 personnes à faire la queue, mais il ne l'a pas fait. Dommage, j'aurais adoré lui serrer la pince. J'ai remarqué qu'il a des petites mains, comme moi, mais lui porte sa montre à la main droite, il doit être gaucher.
Dans la salle, la moyenne d'age était d'environ 50 ans. Beaucoup de retraités apparemment. Dans la file d'attente nous avons parlé entre fans. Pas mal de gens étaient des habitués des grosses têtes. Mon voisin de gauche une fois assi me disait qu'il assistait régulièrement aux enregistrements rue Bayard.
Le spectacle lui même fut très bien. J'ai découvert un côté showman à Bernard Mabille qui m'a surpris : mimiques, cris, postures. Son rythme est : une phrase, un rire. Pendant la première partie du spectacle, il avait des feuilles guides en main; certainement une partie qui fluctue avec l'actualité. La deuxième partie du spectacle il l'a faite sans guide papier et là c'est du cousu main. Ca virevolte, ça vanne. On voit le métier. Et quel beau métier : être payé pour raconter des conneries. Le spectacle a duré 2 heures mais on sentait qu'il aurait pu faire une heure de plus sans problème. Les gens riaient de bon coeur et on voyait que lui même prenait du plaisir à nous faire rire. Il avait fait l'olympia 5 jours avant, ça devait le changer de faire une petite salle de 600 places. Personnellement j'aime bien les petites salles car on voit bien l'artiste.
J'aurais adoré pouvoir le rencontrer après le spectacle pour le féliciter et lui serrer la main mais on ne sait pas trop à qui s'adresser et puis on se dit toujours dans ce genre de cas que l'artiste qui vient de faire le show pendant 2h (et qui a eu chaud tellement il s'est donné) n'a pas besoin d'un défilé dans sa loge.
Comme j'ai toujours des podcasts des grosses tetes dans mon iphone et que je les écoute en conduisant, la route retour jusqu'à chez moi s'est faite encore avec Bernard Mabille (& co). Bref, j'ai passé une très bonne soirée. Merci Bernard.