Magazine Société

Les JO sans flamme

Publié le 08 avril 2008 par François Collette

pekin-2008.1207637454.jpg

Je suis particulièrement heureux de voir l’affront fait ces jours-ci au régime de Pékin – et non pas au peuple chinois – lors du passage à Londres et à Paris de la flamme olympique, idéologique « symbole de paix et de solidarité entre les peuples » qui de nos jours ne signifie plus rien mais arrange bien les hypocrites.

La fête sera aussi sans aucun doute gâchée à San Francisco au point que le Comité Olympique International envisage de supprimer le passage de la flamme dans certains pays « à risque » voire tout simplement d’arrêter les frais. Ce serait donc, pour une fois, une grande victoire de l’opinion publique occidentale dans la lutte pour la défense des Droits de l’Homme.

Certains se posent la question : est-ce bien raisonnable tout ce chahut ? Sans hésiter une seule seconde, je dis oui. Bien sûr ce n’est pas cela qui arrêtera les dirigeants chinois dans leur travail de sape mais cette action populaire de bon aloi devrait interpeller les gouvernements occidentaux très très frileux sur le sujet pour des raisons essentiellement économiques et financières. Tout le monde à la trouille dans cette histoire et on se rend compte de la gaffe d’avoir attribué les JO à Pékin plutôt qu’à … Paris. Maintenant il est trop tard, il faut assumer.

Ceci dit, l’attitude brutale des CRS hier à Paris a dû rappeler à beaucoup d’entre nous de tristes souvenirs d’il y a quarante ans alors que cette fois l’immense majorité des gens manifestaient tout à fait pacifiquement. Triste image heureusement atténuée par le culot citoyen des élus de la Mairie de Paris, sans oublier les actions de « Reporters sans frontières » ni, comme le rappelle judicieusement “jeanma” en commentaire, les députés de tous bords devant l’Assemblée nationale.

Mourir pour des idées, oui, mais de mort lente, comme disait Brassens. La lutte n’est pas finie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine