Magazine Humeur

Hidalgo veut vous faire faire ceinture !

Publié le 27 janvier 2013 par Delanopolis
Projet majeur de la candidate officielle et delano-proclamée, la transformation de la Petite Ceinture en promenade plantée fait l'objet actuellement d'une concertation aseptisée dont on a gommé tous les aspects techniques, juridiques et financiers. Une procédure à la mode Delanoë dont l'adresse mail pourrait être : lapetiteceinture.cause.toujours.net Jacques Gauthier a promené sa lanterne sur les rails et éclaire la voie. Elle est dangereuse ! Hidalgo veut vous faire faire ceinture ! Pour montrer qu'elle a l'étoffe d'être maire de Paris, Hidalgo s'est lancée dans une entreprise hasardeuse, celle d'offrir aux Parisiennes et aux Parisiens un vaste lieu de détente et de loisir en transformant le chemin de fer de la Petite Ceinture en chemin vert.

Mais attention, pas à n'importe quel prix fait-on savoir ! Pas question que le proprio, RFF, fasse la loi et dicte ses conditions pour vendre son antiquaille ferroviaire ...

Petit calcul pour doucher ces mirifiques espérances : 23 km sur une largeur d'une quinzaine de mètres ça donne en gros une surface de 345 000M² pour un prix de l'ordre de 3500/ 4000 € le M ² ( Delanoë a payé les terrains des Batignolles plus de 3000 € le M² ), soit un total de 1,3 à 1,4 milliard d'euros. C'est largement ce qu'il faut pour électrifier la ligne et la remettre en service avec, à la clé, la vente de billets de tram alors qu'une promenade ne générera aucune recette.

Au contraire, les dépenses seront colossales avec des escaliers, des ascenseurs, des rampes à construire tous les 200 mètres, des grillages à poser sur 23 km, des toilettes à aménager avec tout un réseau d'assainissement, des lampadaires tous les 5 mètres pour éviter de se tordre les pieds sur le ballast, des caméras, des vigiles à payer jour et nuit pour garder les plantes, lupanar l'été, refuge de SDF l'hiver, la petite ceinture aujourd'hui endormie, serait demain un fardeau ingérable et rejoindra au top des gouffres financiers la Canopée des halles, le 104, la Gaité Lyrique, le Louxor et le Carreau du Temple.

Le gros problème est que les droits de mutation étant en train de s'effondrer du fait du retournement du marché immobilier, l'imposture delanoesque va éclater au grand jour, laissant une ville aux finances dégradées face à ces aspirateurs à impôts ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines