Catch me if you can
Saison 4, Episode 11 sur 22
Diffusion vo: The CW – 24 janvier 2013
Klaus pousse Jeremy à tuer mais n’y parvient pas vraiment. De son coté, la team Rebekah passe à l’action tandis que Bonnie dévoile un nouvel aspect d’elle-même …
Ca y est, après une demi saison de réflexion et/ou de mise en place, les scénaristes passent la seconde et c’est nettement mieux. Il y a enfin du rythme à défaut d’avancer vraiment dans l’arc du remède. Mais au moins, ça bouge et ce n’est pas chiant à suivre cette course poursuite entre les trois teams, voire 4 avec ce mystérieux inconnu qui n’appartient à aucune team apparament. Enfin un rebondissement qui m’interroge et me donne envie d’en savoir plus. C’est de l’inédit en cette saison 4 je crois.
Donc on a plusieurs teams. Du coté de la team Klaus, on se fait pas chier avec le plan puisque le bel original veut forcer le dessin du plan tatoué sur le corps de Jeremy. Le problème est que l’éternel n’est pas très patient, ni psychologue et s’y prend mal avec le petit Gilbert. Fallait pas être un génie pour deviner que Jer’ serait réticent au plan si on le balance au milieu de vampires nouveaux nés, créés exprès pour être tué et en menaçant son pote Matt. En tout cas, ça offre un début d’épisode bien gore et une course poursuite intéressante durant tout l’épisode, même avec Damon sous influence. J’ai bien aimé quand il se réveille et se plaint de l’abruti de Jeremy qui ne l’a pas tué. Le seul problème de cette intrigue est bien sûr Elena, qui intervient ponctuellement en étant chiante, comme d’habitude. Elle n’avait rien à faire là et la voir aller pleurnicher à droite et à gauche pour qu’on l’aide alors qu’elle peut agir toute seule, c’est chiant. Elle pouvait largement faire ce que Stefan a fait à Damon. Elle a la vitesse et la force pour le surprendre et lui briser la nuque avant de l’enfermer. Bon, le vider de son sang, ça, elle ne l’aurait pas fait, mais tout le reste, elle pouvait. Mais bon, je ne vais pas trop me plaindre, c’était bien plus intéressant de voir Stefan faire cela.
Stefan est vraiment le grand gagnant de cet épisode. Il fonctionne bien avec Rebekah (même si j’ai du mal à croire que c’est la même Rebekah que celui qui voulait être cheerleader et acceptée il y a une dizaine d’épisodes). On a là une team « soysons psychopathes parce que c’est fun » intéressante. Tout ce que j’espère, c’est que Stefan a vraiment tiré un trait sur Elena et ne fait pas semblant, façon méthode Coué.
En plus cette team a le mérite de rappeler les bases de la séries: les bijoux magiques ! Yaeh, une nouvelle pierre magique est introduite dans l’épisode ! Cool !
Il reste la team Shane. Le professeur ne m’a jamais convaincu depuis le début de la saison. Mais il se passe un truc avec lui depuis la reprise. Je l’ai aimais la semaine dernière et là, je le trouve très bon. Il présente enfin un vrai danger concrêt avec son hypnose de Bonnie et sa volonté de lui faire acquérir des pouvoirs à un niveau qu’elle ne peut pas maitriser. Bonnie a du matériel, Shane développe du charisme de méchant, donc tout est bon de ce coté. Enfin presque. Il aurait juste fallu que la shérif et maire / papounet soient à la hauteur parce que bon, laisser l’innocente Bonnie seule avec un suspect de meurtres de masse, sans surveillance (la seconde fois), c’est juste de l’inconscience quoi. Ils pourraient aller bosser à la police de Hawaii 5-0 avec ce niveau de compétences professionelles …
Au milieu de tout ça, il y a Kol et là encore, c’est intéressant. Ses interventions permettent de donner un peu d’épaisseur à la menace fantome représentée par ce fameux Silas dont on ne sait rien du tout. Voir un original appeuré et tout faire pour empécher son retour permet de coller une étiquette « ah ben il doit vraiment être méchant le Silas ». Ca aide à lier le tout et donner de la consistance à l’ensemble de l’intrigue du remède.
Bref, 8.5/10
Un très bon épisode, bien rythmé, intéressant, où tous les personnages présents sont bons et utiles (sauf Elena mais pour elle, on ne peut plus rien faire). Tout n’est pas non plus parfait (les disparitions soudaines et inexpliquées de Caroline et April, le surplace fait par l’épisode). Il reste plus qu’à faire avancer l’arc du remède tout en conservant ce rythme soutenu et je serais tout content ! Cet épisode prouve bien que Vampire Diaries est meilleure dans l’aspect mythologique que dans l’aspect romance.