Microsoft vient de rendre publique sesrésultats pour le dernier trimestre fiscal, clos le 31 décembre dernier. En plus des chiffres de ventes pour sa Xbox 360, en baisse par rapport à 2011, la firme de Redmond affiche une légère baisse globale de ses résultats nets, mais rien d’alarmant.
La firme américaine annonce ainsi avoir livré pas moins de 5,9 millions de sa console Xbox 360 durant cette période. C'est moins bien que le même trimestre de l'année précédente, puisqu'il s'était écoulé plus de 8,2 millions de machines. On arrive à un total pour l'année, qui passe en 2011 de 14,9 millions de machines à 10,1 millions en 2012. Une baisse conséquente donc, mais pour une console aussi « âgée », ce résultat est encore très honorable.
La Xbox 360 possède donc désormais une base mondiale de 75,9 millions de machines. Quant au nombre d’abonnés au Xbox Live, il est désormais de plus de 40 millions.
Ces « mauvais » résultats de la branche jeu vidéo, ont pour effet de faire baisser le C.A. de la branche Entertainment and Devices de la marque (avec Windows Phone, Skype notamment), avec un -11%. Passant de 4,24 milliards de dollars, à 3,77 milliards d'une année sur l'autre pour la même période.
Les revenus de la seule console, ont chuté de 29%, à 1,1 milliard de dollar. Pourtant, le résultat opérationnel est meilleur que celui de l'an dernier (596 millions de dollars contre 517 millions de dollars) via notamment les revenus du Xbox LIVE ou encore du Windows Phone.
Cela n’empêche pas Microsoft de réaliser un bénéfice net conséquent sur le trimestre, quasi équivalent à celui de l'an passé, à 6,3 milliards de dollars contre 6,6 milliards.
Il faudra attendre le 30 janvier pour les résultats de Nintendo, et le 7 février pour ceux de Sony.