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Samsung creuse l’écart sur Apple en termes de ventes de smartphones en 2012

Publié le 27 janvier 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Voici une nouvelle qui ne devrait pas plus rassurer les actionnaires de la firme Apple. En effet, son concurrent direct, Samsung confirme pour la seconde année consécutive, sa domination sur la société américaine, en termes de ventes mondiales de smartphones, selon des estimations récentes, et ce malgré un ralentissement mondial des ventes dans le monde.

Samsung creuse l’écart sur Apple en termes de ventes de smartphones en 2012


Le géant sud coréen a en effet dominé Apple sur le marché mondial des smartphones, selon des estimations publiées vendredi 25 janvier par plusieurs cabinets de recherche.

En effet, le constructeur est désormais crédité d’environ 30% de parts de marché dans le monde pour l’année 2012, à en croire les cabinets IDC et Strategy Analytics, alors qu’Apple, se contenterait de 19% de parts de marché, qui le maintient néanmoins à peu de choses près, au même niveau qu’en 2011.

Le groupe à la pomme est toutefois fort bien remonté lors du quatrième trimestre, où sa part de marché est montée jusqu'à 22% contre 29% pour Samsung, grâce notamment au marché chinois. Même si selon IDC, une grande partie des ventes d’Apple concernait non plus l’iPhone 5, mais les autres smartphones de la marque.

Selon le cabinet IDC, 712,6 millions de smartphones ont été vendues en 2012, soit 44% de plus qu'en 2011 ! Strategy Analytics parle pour sa part de 700,1 millions de ventes (+43%), et ABI Research de 653 millions (+36%).

Selon Neil Shah, un analyste de Strategy Analytics, cela s’explique car "la pénétration des smartphones commence à arriver à maturation dans les régions développées, comme l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale". Les pays émergents, semblent désormais devenus la cible pour ces géants, même si des appareils low cost seront sans doute privilégiés.

Intéressant pour le groupe chinois Huawei, qui vend surtout des appareils d'entrée de gamme. Au 4eme trimestre, il s’est ainsi hissé au troisième rang mondial, avec une part de marché de 4,9%, selon IDC.

Les autres vont-ils les suivre sur cette voie ?

 

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