Magazine Télévision

« Zone interdite »: « Mes parents sont homosexuels: et moi dans tout ça ? » ce soir sur M6

Publié le 27 janvier 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet
« Zone interdite »: « Mes parents sont homosexuels: et moi dans tout ça ? » ce soir sur M6

Ce soir à 20h50, M6 proposera un nouveau numéro du magazine « Zone interdite ». Présentée par Wendy Bouchard, l’émission aura pour thème: « Mes parents sont homosexuels: et moi dans tout ça ? ». 

En 1999, le vote du Pacs, permettant aux couples homosexuels de s’unir légalement, faisait scandale. Treize ans plus tard, l’Histoire en marche semble bégayer et des milliers de Français descendent dans la rue. Pour ou contre le mariage gay: voilà leur combat ! Cette réforme de société divise et crispe la France. Au-delà de révolutionner le symbole de la famille, le mariage entre gays pose la question de la conception des enfants et de leur éducation par deux adultes du même sexe.

Comment ces enfants d’homosexuels se considèrent-ils ? Comment se construisent-ils face au regard parfois cruel de leurs camarades d’école? Se sentent-ils différents ? Souffrent-ils ? Leur adolescence est-elle une période de tourments où la question de leur propre sexualité se pose ? Mais surtout, comment les couples homosexuels font-ils pour rendre concret ce désir d’enfant ? Comment font deux personnes du même sexe pour concevoir un enfant ? Quel mystère entoure la conception de leur enfant ? Quel est leur statut légal ? Cette conception en dehors de tout cadre juridique est-elle une bombe à retardement ?

Pour cette soirée spéciale de « Zone Interdite« , nous vous proposons deux films complémentaires. L’un consacré à la parole des enfants d’homosexuels, l’autre à la conception et au flou juridique qui entourent la conception de ces enfants.

- Papa et maman sont gays: En France, 40 000 à 100 000 enfants seraient élevés par des couples gays ou lesbiens. Depuis que le gouvernement a décidé de légiférer sur le mariage homosexuel, ces enfants sont au cœur du débat politique, la question de leur conception et de leur statut légal divise la France. Nous avons décidé de traiter ces délicates questions par le prisme de ces enfants. Tout au long de ce film, des enfants de tous âges nous racontent donc leurs histoires compliquées de parents.

Comment traversent-ils leur enfance puis leur adolescence, avec l’absence de père ou de mère ? Comment affrontera-t-il le regard des autres à l’école ? L’enfant doit-il tout savoir sur sa conception ? La question de fond qui se pose est celle de l’équilibre de l’enfant au sein d’un couple homosexuel ?Nous avons partagé le quotidien de Léo-Paul et Hortense. Ils ont 8 et 10 ans et n’ont pas de papa. En revanche, ils ont 3 mamans. Nathalie, leur maman biologique, Élodie, sa compagne et Aude, l’ex compagne de Nathalie. Léo-Paul et Hortense sont nés par insémination d’un donneur anonyme. Sauront-ils un jour qui est leur géniteur ? Quelle est leur véritable histoire ? En souffrent-ils ?

À Saint-Laurent-Du-Var, Lucas, 11 ans, connaît son papa. Il est élevé par 2 hommes, son père et le compagnon de son papa. Lucas a également une maman qui l’élève car son père biologique Ludovic a d’abord vécu avec une femme, Marie. Lucas est né de leur union. Mais quelques mois après sa naissance, Ludovic révèle son homosexualité, se sépare de Marie et s’installe avec son compagnon. Depuis qu’il est petit, Lucas grandit 5 jours par semaine entre ses deux papas et 2 jours avec sa maman. Comment affronte-t-il le regard des autres à l’école ? Comment se sent-il avec ces deux hommes ?

Enfin, nous avons suivi Marion, 17 ans. Élevée par Isabelle et Alexandra, ses deux mamans lesbiennes, elle a traversé cette période difficile qu’est l’adolescence. Marion est aujourd’hui une jeune fille épanouie. Elle vit son premier amour avec son petit copain. Elle nous raconte ses doutes, le regard de ses copines de classe, de leurs parents, du regard qu’elle porte sur ses deux mamans, de ses colères passées et de ses envies aujourd’hui.-

- Gays, lesbiennes : enquête sur l’incroyable conception de leur bébé (-10): Deux hommes ou deux femmes s’aiment. Bientôt, peut-être, ils pourront se marier officiellement. Mais comment faire ensuite pour exaucer ce désir d’enfant(s) si prégnant dans un couple ? Où et comment trouver la « petite graine » de l’autre sexe qui leur est, pour l’instant, refusée légalement en France ? Procréation Médicalement Assistée pour les lesbiennes ou Gestation Pour Autrui pour les homosexuels, voilà la prochaine bataille qui s’annonce derrière le mariage gay. Alors, en attendant, les couples homosexuels qui veulent un enfant sont obligés de trouver des solutions parfois illégales. Trafic de sperme sur Internet, recours à des mères porteuses à l’étranger : les caméras de Zone Interdite ont enquêté sur ces pratiques très secrètes.

Elles ont suivi le parcours incroyable de Florence et Chloé prêtes à prendre tous les risques avec leur santé et leur liberté pour faire leur bébé, ont rencontré Ed un donneur de sperme volontaire néerlandais qui revendique déjà une centaine d’enfants, ont interrogé Svetlana, mère porteuse russe qui laissera sans états d’âme l’enfant qu’elle a porté pour un homosexuel français. Mais de retour en France, ces bébés nés de mères porteuses n’existent pas aux yeux des autorités françaises. Ils deviennent dès lors des fantômes de la République. C’est le début d’une longue galère pour leurs parents homosexuels.

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images de l’émission:

Email Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine