Magazine

Pourquoi il faut arrêter les CV au format paysage

Publié le 24 septembre 2012 par Jessedion @jessedion

Cette fameuse question du CV au format paysage… Je pense qu’il s’agit d’un format à éviter pour plusieurs raisons : anti conventionnel, pas pratique, peu lisible, il risque de ruiner votre candidature.

Certes, cela peut paraitre original et assez novateur, mais ce n’est pas du tout pratique pour le recruteur. En effet, nous sommes habitué au CV standard, et plus celui-ci l’est, plus nous le liront facilement et donc plus vous pourrez nous convaincre. Si j’ai du mal à comprendre votre CV, 2 choses peuvent se passer : soit je vous appelle pour en savoir plus, mais je risque de perdre du temps si vous ne correspondez pas au poste, soit je passe votre CV et il tombe dans les oubliettes.  C’est un raccourci rapide mais ça risque de vous arriver si vous tentez le CV au format paysage.

De plus les outils de recrutement ne sont principalement pas prévus pour ce genre de format, ce qui complique l’intégration de votre CV dans celui-ci (notamment le leader en France du logiciel de e-recrutement…)

Enfin, si on y réfléchie vraiment, faire un CV au format paysage n’apporte rien. Sauf pour les graphistes, pour qui cela peut être effectivement une bonne idée car leurs CV doivent surprendre.

Pourquoi il faut arrêter les CV au format paysage

Et puis, entre nous, vous en voyez beaucoup des livres au format paysage ? Des magazines ? Non. Et ce n’est pas un hasard !

En définitive, oubliez cette idée saugrenue et concentrez-vous sur l’essentiel : le contenu!

Bonus : un petit aperçu de mon bureau. Voyez par vous-même, mon deuxième écran qui me sert à lire les CV est tourné pour le CV portrait !


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Nicolas Celsius
posté le 08 février à 13:52

Oui mais mieux vaut un CV paysage plutôt qu'un article bourré de fautes.

A propos de l’auteur


Jessedion 99 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte