Magazine Moyen Orient

Hadj 2014, la liste unique oui, et après?

Publié le 28 janvier 2013 par Fouzi53 @fouzi53
Hadj 2014, la liste unique oui, et après?

La commission royale en charge de l’organisation du Hadj, a finalement adopté le 15 janvier dernier, le principe d’inscription au tirage au sort sur une liste unique. Cette requête  est demandée par la FNAVM depuis la mise en place du tirage au sort en 2007 pour permettre au futur pèlerin de choisir son prestataire une fois qu’il est assuré de pouvoir effectuer son pèlerinage. Son choix ne peut être que judicieux et motivé par la qualité de l’offre qui lui est proposée.

Cette décision nécessite maintenant que le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, en charge de l’organisation du pèlerinage, assure une large campagne de sensibilisation,tous supports confondus, en veillant à mettre équitablement en valeur les deux systèmes, public et privé, mis à la disposition des futurs pèlerins.

Du coté des agences de voyages, il y a l’obligation de préparer dés à présent une offre produit diversifiée conformément aux articles 10 à 14 de la loi 31/96 portant statut des agences de voyages.

En effet, la liste unique, pour laquelle le Ministre du Tourisme s’est personnellement impliqué, impose l’émergence d’agences de voyages à même de répondre aux attentes légitimes des futurs pèlerins en matière de prestations avec le meilleur rapport qualité/prix.

Nous sommes donc mis devant nos responsabilités après avoir demandé et obtenu cette fameuse liste unique et quand je dis nous, c’est Fédération et Ministère qui se doivent de mettre en place tout ce qui est de nature à assurer aux  pèlerins un pèlerinage serein doublé d’une qualité de services irréprochable.

Il y a donc un travail de mise à niveau nécessaire, car nous allons passer d’un système de quota, à un système libéral qui mettra les agences de voyages en compétition pour obtenir justement ce fameux quota minimum de 43 pèlerins leur permettant d’organiser le pèlerinage.

Cette mise à niveau devra obligatoirement passer par une selection des meilleurs acteurs,  pour relever le défi. Une évaluation minutieuse basée sur des critères définissant l’expérience, la solvabilité et le professionnalisme en matière d’organisation du pèlerinage de chaque agence de voyage.

Les agences qui répondront à ces critères seront dotés d’un Label, lequel indiquera aux futurs pèlerins le sérieux  dont jouissent les détenteurs aussi bien vis à vis du Ministère du Tourisme que de la profession. Le Label encourage les entreprises soucieuses de la qualité de leurs prestations, respectant les normes, et donnant le meilleur d’elles mêmes pour le client. C’est une reconnaissance de l’expérience et du professionnalisme.

Dans cette nouvelle donne de la liste unique, notre profession a besoin de retrouver toute la confiance des futurs pèlerins et le devoir de la FNAVM et des différentes associations régionales est aujourd’hui d’expliquer aux membres ce qui attendu d’eux : une mobilisation générale dans la sérénité.

Ce que nous devons savoir également, c’est que le Ministère du Tourisme qui a pris des engagements fermes vis a vis du Ministère des Habous et des Affaires islamiques, ne prendra aucun risque quand à la réussite de cette opération car il y va de l’organisation d’un voyage sacré, le Hadj et que nous n’avons pas droit à l’erreur.

Pour information, les inscriptions pour le pèlerinage 2014 auront lieu du 11 au 22 mars avec un tirage au sort prévu du 17 au 28 Juin 2013. Bien avant cette date, il faudrait que nous soyons prêts avec des offres détaillées et tarifées tenant compte du profil des pèlerins qui seront tirés au sort.

Nous avons réclamé la liste unique, il s’agit maintenant de l’assumer pleinement et ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est le silence des instances représentatives,  qui après avoir fait des déclarations tonitruantes , n’ont même pas pris la peine aujourd’hui d’informer nos concitoyens sur notre participation effective au pèlerinage 2013 et 2014. Ce défaut de communication risque de nous porter préjudice car valeur aujourd’hui, les futurs pèlerins n’ont qu’un seul prix et un seul produit, celui du Ministère des Habous ainsi notre déclaration de surseoir à l’organisation du pèlerinage pour l’année en cours. Il faut donc lever l’ambiguité et passer à l’action aussi bien au niveau régional qu’au niveau national et c’est le rôle de toutes les associations.

Beaucoup d’agences ce posent des questions sur ce nouveau système et appréhendent la labelisation ainsi que la libéralisation. Cette crainte n’a pas lieu d’être, car après avoir pratiqué  un système basé sur la répartition avec tous les effets induis que cela à procuré, il faut aller chercher ses clients dans une compétitivité où le savoir faire fera la différence. Il est donc du devoir de la FNAVM et du Ministère de les informer sur ces nouvelles dispositions qui ont pour objectif de revaloriser la profession et de la tirer vers le haut. Il y de la place pour tous ceux qui se donneront la peine de relever le défi avec une volonté de gagner.

Le temps n’est plus aux tergiversations mais à la mobilisation générale et nous avons besoin de tous ceux qui se sont investis depuis des années pour gagner la confiance et l’estime des pèlerins, ils se reconnaitront.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte