Magazine Sport

Sécurité des joueurs. Obama s'en mêle

Publié le 28 janvier 2013 par Olivierelitefoot
Sécurité des joueurs. Obama s'en mêle
Le Président des États-Unis, Barack Obama, est  connu pour être un grand amateur de football, notamment des Bears de Chicago, d'où il est originaire.
Mais dans une interview accordé dernièrement  au journal New Republic et qui sera publié le 11 février prochain, il a tenu à entrer dans le débat qui fait rage depuis bien longtemps maintenant, celui de la sécurité des joueurs. Ainsi il a précisé que s'il avait un fils, il ne savait pas s'il l'encouragerait à pratiquer ce sport considérant tous les impacts et notamment les commotions cérébrales.
Obama a par ailleurs prévenu les fans de NFL qu'ils devraient probablement s'attendre à voir des ajustements voir à une transformation du sport pour le rendre moins violent. Le Président a soutenu que certains de ces changements pouvaient faire du football un sport moins excitant, mais plus sécuritaire pour les joueurs. Il faut dire qu'actuellement la NFL est accusée d'avoir trop longtemps ignoré le problème des blessures à la tête, dont on sait aujourd'hui que, répétées à l'échelle d'une carrière, elles entraîneraient de graves dommages du cerveau pouvant mener à des troubles cognitifs, sensoriels, du sommeil, à la dépression voire à la mort. Junior Sceau en est devenu malheureusement le symbole, après son suicide le 2 mai dernier à l'age de 42 ans.
Obama a tout de même précisé qu'il s'inquiétait plus pour les joueurs en NCAA que pour ceux de la NFL parce qu'à la différence des joueurs professionnels, les joueurs-étudiants n'ont pas de syndicat (à l'image de la NFLPA), qu’ils ne sont pas payés et qu'ils sont encore dans leur croissance.
Le pouvoir politique sera t-il un lobby pour une nouvelle régulation de notre sport? On doit en tout cas s'attendre à voir les règles évoluer dans nos championnats français, vu que nous appliquons les règles NCAA.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivierelitefoot 1872 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine